Horecamail n° 333


Transmise par le président Félix Jacques, voici quelques nouvelles qui intéressent l'Horeca


Il s’agit d’une initiative d’Evolution Media Group, éditeur des magazines Horeca Revue, Catering, Hotel Business, Friteries & Snacks, Café & Bistro. Nous éditions aussi les magazines suivants : Food & Meat – Le Boucher, Pain & Pâtisserie, ainsi que Food Industry.



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Cafés - Brasseries - Discothèques
Le Wellington Café à Waterloo est fermé
Le «Wellington Café», proche de la Butte du Lion à Braine l’Alleud, a fermé définitivement ses portes fin septembre. L’immeuble et l’ancien centre du visiteur seront détruits.
L’établissement avait été fréquenté par des milliers de touristes après une ascension de la Butte. Depuis quelques années, on y organisait des thés dansants tous les dimanches après-midi. Source: RTBF. (rp)

Ce sont 20 équipes qui se sont affrontées dans le chai de la Maison Ogier à Châteauneuf-du-Pape. Les candidats devaient reconnaître 12 vins – 6 rouges et 6 blancs – dont 5 français en citant le cépage principal, le pays, l’appellation, le producteur et le millésime.
Les 4 candidats de l’équipe espagnole ont remporté la première place, tandis que l’équipe belge se classait en deuxième position avec deux points de moins. (rp)

Le nouveau centre de formation horeca, installé à Anderlecht, a été inauguré par les ministres de la Fédération WB Didier Gosuin et Joëlle Milquet. Il s’agit d’un bâtiment de 2.300 m² composé d’espaces de bureaux, de trois cuisines professionnelles, de deux salles de restaurant équipées d’un bar, d’une salle de conférence et d’un centre d’œnologie. On parle ici d’un investissement de 6 millions d’euros.
Ce nouveau centre accueillera les élèves d’Horeca Formation Bruxelles, créé par plusieurs instances sectorielles et des syndicats, Horeca Be Pro et ainsi de suite. (rp)

Depuis que le Conseil d’Etat a annulé la réglementation relative à la caisse intelligente, l’organisation des entrepreneurs indépendants SNI est surchargé de plaintes et questions sur cette caisse. Les cafés, friteries, sandwicheries et autres établissements qui servent des repas à emporter sont dans l’incertitude la plus complète. Doivent-ils, maintenant, soit deux bons moins avant l’introduction obligatoire du système de caisse enregistreuse (SCE), acquérir une telle caisse? Le SNI exige donc que le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), apporte les éclaircissements nécessaires. «Tous ces établissements horeca doivent savoir, le plus rapidement possible, ce qu’ils doivent faire» exige la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. Depuis quelques années, différents établissements horeca (c! afés et établissements qui servent des repas à emporter) entendent dire qu’ils ne doivent pas s’équiper d’une caisse intelligente si le chiffre d’affaire qui provient de la vente de repas est inférieur à 10 pourcent du chiffre d’affaire total. Lundi passé, le Conseil d’Etat a fait savoir, dans un arrêt, que la fameuse règle des 10 pourcent, qui n’était pas mentionnée dans l’Arrêté Royal, mais qui était un complément pratique au concept de «fourniture régulière de repas» était en contradiction avec le principe d’égalité.Depuis, le SNI est submergé de questions et plaintes de toutes sortes d’établissements horeca. Les cafés qui servent occasionnellement un croque ou un spaghetti, mais également les friteries, sandwicheries et autres take-away! ne savent absolument pas ce qu’ils doivent faire. Quels! snacks peuvent encore être servis pour rester hors de portée de la caisse intelligente? Les friteries qui offrent à leurs clients la possibilité de manger leur portion de frite à l’intérieur doivent-elles acquérir la caisse blanche? Est-ce vrai que les friteries qui font manger leurs clients à l’extérieur sur un banc ne devront pas s’équiper d’une caisse intelligente? «Incertitude la plus complète» réagit la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. «Le cadre légal est devenu encore un peu plus absurde». L’organisation des entrepreneurs indépendants exige donc du ministre Van Overtveldt qu’il donne les éclaircissements nécessaires dans ce dossier. Les exploitants du secteur horeca ont le droit de savoir, le plus rapidement possible, ce qu’ils doivent faire. Le délai pour le placement de! la caisse intelligente est très proche (il est fixé au 1er janvier 2016).Le SNI avance deux options possibles. Soit la règle des 10 pourcent est introduite dans l’AR via une loi réparatrice. Le Conseil d’Etat et d’autres instances juridiques ne pourront alors plus s’y opposer. Une autre solution possible: l’on pourrait utiliser le concept de ‘repas léger’, que la TVA utilise depuis des années pour les souches TVA, pour déterminer qui a (ou n’a pas) besoin d’utiliser la caisse intelligente. «Dans tous les cas, il est hors de question que les cafés et autres établissements horeca qui, jusqu’à il y a peu, ne devaient pas s’équiper d’une telle caisse, le fassent tant que les précisions nécessaires n’ont pas été apportées» conclut la présidente du SNI, Christine Mattheeuws! . (rp)

Le 22/10, la Chambre a approuvé, en séance plénière, le projet de loi relatif aux flexi-jobs et les doublement des heures supplémentaires dans l’horeca. Les deux mesures représentent une compensation à l’obligation de s’équiper une caisse intelligente dans le secteur horeca.
Les flexi-jobs permettent au travailleur, qui dispose au moins d’un 4/5 temps, la possibilité de travailler davantage de manière régulière. L’employeur, de son côté, obtient une réduction de 25% du montant de ses cotisations sociales. Le nombre d’heures supplémentaires prestées par le personnel à temps plein passera à 360 h dans les établissements équipés d’une caisse intelligente et à 300 dans les autres. Le salaire brut équivaudra ainsi au net. (rp)

Artesian, le bar du Langham Hotel à Londres, a remporté le titre du meilleur bar du monde pour la 4ème année consécutive. Drinks International s’est  dit impressionné par les barmen d’Artesian, Alex Kratena et Simone Caporale.Cette information a été dévoilée par le magazine Drinks International.
La troisième place est occupée aussi par un bar londonien, Nightjar. Tandis que la deuxième place revient à The Dead Rabbit Grocery & Grog à New York et la quatrième aussi à un bar newyorkais, Employees Only. Le Candeliaria, à Paris, ne se classe qu’en douzième position. Les USA recueillent le plus grand nombre de places (14/50) dans ce top 50. (rp)

Belga – Le Conseil d’Etat a partiellement annulé la réglementation sur la caisse intelligente pour l’horeca. Il a suivi l’avis de l’auditeur qui estimait que la règle des 10% est contraire à la Constitution, parce qu’elle est inéquitable.
L’auditeur avait, en effet, estimé que le critère des 10% était arbitraire et contraire au principe d’égalité constitutionnel. Il avait en outre jugé que l’administration de la TVA n’était pas compétente pour déterminer une telle règle. De ce fait, Horeca Vlaanderen plaide pour une nouvelle réglementation qui serait «juridiquement sûre, équilibrée et rentable, avec des mesures d’accompagnement et un champ d’application équitable. Tous ceux qui proposent de la nourriture doivent être traités de la même façon et donc utiliser la même caisse», selon Danny Van Assche, administrateur délégué de la Fédération HoReCa VL. Par contre les cafés, qui ne servent pas de nourriture ou les snacks qui ne disposent pas de place assise ne doivent pas obéir a! ux mêmes règles, conclut-il. (rp)


generalités
Pas d'OGM en Wallonie
La Commission européenne a confirmé récemment le souhait de la Wallonie de ne pas autoriser l’arrivée d’OGM sur son territoire. D’autres pays européens ont déjà profité de la directive européenne de restreindre ou d’interdire la culture d’OGM.
La Wallonie devrait être exclue des autorisations de culture octroyées à 8 semences de maïs GM. Ce qui sera communiqué aux fabricants d’OGM.
Le Commission européenne permet désormais aux états-membres de choisir s’ils veulent oui ou non permettre la culture d’OGM sur une partie de leur territoire. Cette problématique divisait depuis plus de 15 ans les capitales européennes ainsi que les entités fédérées en Belgique. (rp)

La Fédération Internationale des Logis, première chaîne d’hôtels-restaurants indépendant en Europe (2.400 établissements et 48.000 chambres) a recruté 81 nouveaux adhérents à travers l’Europe. Cette croissance est particulièrement importante en Espagne avec 12 nouveaux établissements. Elle est suivie de la Belgique avec 5 nouveaux hôtels, de l’Allemagne avec 4 nouveaux hôtels et ensuite par l’Italie  et les Pays-Bas (1 nouvel hôtel chacun). La France a renforcé sa présence avec 58 nouveaux établissements. (rp)

L’épicier français de luxe «Fauchon» communique qu’il ouvrira son premier hôtel en 2018. Il sera situé place de la Madeleine à Paris. Il s’agira d’un établissement classé cinq étoiles de 50 à 60 chambres. Le Café Fauchon, installé actuellement au 30 de la place de la Madeleine, sera transféré au rez-de-chaussée de l’hôtel. Il va de soi que cet établissement ciblera une clientèle internationale de luxe. (rp)



Il s’agit de six hôtels de trois et quatre étoiles, installés à Majorque et Ibiza, qui fonctionnaient auparavant sous la bannière Marina Hotels. Ils vont être rénovés (15 millions d’euros) et serviront de base à la chaîne hôtelière indépendante Feel Hotel Group créée par Javier Aguila, avec le soutien financier du fonds d’investissement Alchemy. La nouvelle chaîne hôtelière devait quadrupler rapidement sa capacité d’hébergement qui est actuellement de 1.200 chambres. La réouverture des hôtels, après rénovations, est prévue pour le début de l’année 2016. (rp)

Your Nature est un projet immobilier et touristique qui concerne 280 hectares appartenant à la famille des Princes de Ligne depuis plus de 1000 ans. Ce projet de centre de nature et de sports d’Antoing, pour lequel 37 millions de fonds publics ont été rassemblés, générera dans un premier temps 170 emplois et à terme 340.
Ce projet vise une clientèle essentiellement internationale. Le projet est réalisé par Peronnes Invest et prévoit 714 habitations. Dans un premier temps 194 maisons de vacances, dont 34 suites seront construites en 2017. Elles seront entourées par un centre de séminaires, trois restaurants, un centre de remise en forme et des espaces-loisirs. Où? Peronnes-lez-Antoing. (rp)

Selon la RTBF, le nombre d’hôtels installés en Wallonie a baissé de 37% depuis 2000. Le nombre de lit a aussi diminué de 22%. Les petites structures hôtelières sont surtout concernées, celles qui n’investissent pas dans la modernité.
La Wallonie comptait 521 établissements reconnus en 2000. En 2014, on n’en répertorie plus que 325. Toutes les provinces n’ont cependant pas été concernées, ni toutes les catégories d’hôtels. Les bas de gamme – 1 et 2 étoiles – ont le plus souffert, ainsi que la province de Namur. Le nombre de lits a aussi diminué. Le nombre de nuitées est néanmoins en hausse, avec presque 3 millions/an, soit 600.000 de plus qu’en 2000. (rp) 

Selon Pagtour.net, un des importants acteurs de l’hôtellerie en Brabant wallon, le «Château de Limelette» a été déclaré en faillite fin septembre. Ceci, bien que la situation de cet hôtel, au milieu des bois, mais proche de Wavre, comme de Walibi, du club de tennis Justine Hennin, est vraiment très favorable.
Cet établissement était devenu un centre de conférences apprécié, mais aussi un centre de balnéothérapie assez réputé. Il bénéficiait aussi d’une bonne réputation en restauration. Il semble, cependant, que les investissements importants en rénovation de la partie ancienne devaient encore être exécutés. Investissements indispensables que les nouveaux propriétaires n’auraient pas encore réalisés. Info: www.pagtour.net. (rp)

Le magazine culinaire Gastromania et San Pellegrino viennent de présenter le premier guide des «50 Young Talents». Il s’agit des 50 chefs de moins de 30 ans qui sont mis en évidence dans le guide.
Ces jeunes figures de la gastronomie belge ont été choisies par un jury professionnel. Le plupart de ces jeunes chefs ont déjà participé au concours «Young chef of the Year» organisé aussi par San Pellegrino.
Le guide ne sera pas mis en vente mais disponible dans les restaurants des chefs sélectionnés. (rp)

Après la province de Namur, c’est la province de Liège qui édite un guide destiné à séduire des touristes chinois.  «Liège the trendy shopping destination» reprend son seulement les boutiques, mais réserve une bonne partie de son guide aux restaurants, hôtels, salons de dégustation, cafés & terrasses, spécialités locales et sites touristiques. Il est édité à 100.000 exemplaire dont plusieurs milliers ont été expédiés en Chine. Rédigé en anglais et en chinois il comporte une bonne soixantaine de pages et se termine par «We are welcoming your honorable visit».
La Fédération Touristique de la Province de Liège réfléchit à la mise en place d’un réseau de guides d’origine chinoise habitant Liège ou sa région, en collaboration avec les associations belgo-chinoises locales. (rp)


Le site de réservation en ligne thefork.be (ex-lafourchette.be) a programmé son deuxième festival de la gastronomie du 19 octobre au 1er novembre prochains. Il propose des réductions de 20 à 50% sur des menus  «festival» proposés par 100 restaurants bruxellois et wallons.
Participent notamment à l’évènement: Le Chalet de la Forêt**, Le Château de Mylord**, Le Passage*, Arabelle Meirlaen*, l’Eveil des Sens* et ainsi de suite.
Le service en ligne, dont bénéficient les convives et les restaurateurs, recense près de 800 adresses en Belgique, dont plus de 500 à Bruxelles, ainsi qu’une centaine en attente de publication. Info: www.thefork.be. (rp)

Huit Belges sur dix se rendent au restaurant au moins une fois par mois et y dépensent en moyenne 1.500 euros/an, selon les chiffres du SPF Economie. «Ce qui fait environ 320 clients par établissement. Il s’agit donc d’un secteur très compétitif et concurrentiel», remarque la Belgian Restaurants Association.
«Les clients  auront davantage tendance à venir vers vous si vous êtes présents sur internet», communique Miguel Van Keirsblick, secrétaire-général de la BRA, à ses membres. «Les cinq endroits où il faut être référencé en tant que restaurateur, sont Google, TripAdvisor, Facebook et Foursquare. Un simple site internet ou une page Facebook ne suffit plus», estime Pablo Castel Gazier, de CentralApp.
D’autres statistiques prouvent que le canal internet est omniprésent dans le secteur horeca: 62% des Belges partagent leurs expériences culinaires sur les réseaux sociaux, 66% des clients réservent leur table sur internet, 69% y cherchent des promotions et 63% vérifient les menus et suggestions. (Source: Belga). (rp)


Salons - Festivals - Evènements
Tables Perlées Bru à Liège
Les Tables Perlées de Bru étaient organisées, le 8 octobre, à l’église Saint-Christophe de Liège. Les convives étaient accueillis avec une coupe de champagne et des mises en bouche, avant de pouvoir admirer l’imposante table  élégamment  dressée et les dizaines de bougies installées sur la table ainsi que celles suspendues au-dessus de leurs têtes.
Le menu se composait d’une entrée, d’un plat et d’un dessert accompagnés de vins et de l’eau minérale Bru. Les convives avaient déboursé 45 euros pour participer à ce repas servi dans un décor somptueux. (rp)

Gourmandiz Village propose au public et aux professionnels de découvrir de nombreuses créations culinaires dans une atmosphère conviviale, en mettant l’accent sur la tradition, l’authenticité, l’innovation  et le savoir-faire.
Les visiteurs pourront y déguster et acheter les produits présentés par les artisans, petites structures ou starters, brasseurs et vignerons. Près de 150 exposants, venus des quatre coins de l’Europe, partageront leur passion en tentant de sensibiliser les consommateurs sur le «goût».
Le Village Gourmandiz: 5 quartiers à découvrir. Chemin du plaisir sucré: chocolatiers, macarons, truffes, pâtisseries, jus de fruits, thés. Drève du Plaisir Salé: charcuteries, salaisons, fromagers, spécialités de terroir, foie gras, huiles et vinaigres. Saveurs d’Ailleurs: spécialités étrangères. Place des Brasseurs: micro-brasseries belges et étrangères. Allée des Vignerons: vins français, belges et étrangers. Liste des exposants: http://www.gourmandiz-village.be. Quand? Les 20 et 21/11. Où? Tour & Taxis à Bruxelles. Prix: 8 euros sur place, 5 euros en prévente et gratuit pour les moins de 12 ans. (rp)

Plusieurs députés wallons ont déposé une proposition (Familles Bienvenues) destinée à promouvoir le tourisme familial en Wallonie, lit-on dans Le Soir. Il s’agit de promouvoir les restaurants et sites touristiques dans lesquels tout est mis en œuvre pour accueillir les parents accompagnés de leurs enfants.
La députée Véronique Salvi, une des initiatrices du projet, espère que la région de Charleroi, où le tourisme est en pleine expansion, montrera l’exemple d’accueillir les familles. Certains établissements de la région ont déjà franchi le pas en privilégiant l’accès aux familles entières et en prévoyant une infrastructure de jeux pour les enfants.
Il suffit au gouvernement wallon de définir les critères spécifiques à ce label, qui sera sans doute apposé sur les façades des restaurants  et centres touristiques qui participent au projet. (rp)

Le ministre wallon René Collin s’est déplacé à Pékin avec une douzaine d’opérateurs touristiques. Cette mission qui s’est terminée le 14 octobre a permis d’approfondir les relations avec le tour-opérateur chinois U-Tour. Ce dernier propose un vol par semaine au départ de 3 villes chinoises Tian Jin (8 millions d’habitants), Xi An (4 millions d’habitants et Shen Yang (7 millions d’habitants). Chaque appareil embarque près de 400 passagers chinois qui effectuent un circuit touristiques en Europe et débarquent à Liège Airport.
Le marché chinois représente plus de 40.000 nuitées en Wallonie, avec une hausse enregistrée en 2014. WBT a mis en place un site internet chinois, enregistré avec un nom de domaine .cn, ainsi qu’un compte officiel sur la plateforme WeChat. Infos: eric.etienne@gov.wallonie.be. (rp)


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