Vin et culture



A l'heure ou des gugusses se mettent à vouloir jeter le discrédit sur certains de nos aliments et boissons culturelles, il est bon de rappeler que le vin fait partie de notre culture  ainsi que le rappelle le philosophe Michel Onfray dans l'article ci-dessous (lien)

La diète méditerranéenne dont est issu le fameux régime crétois (qui dit-on fait des centenaires) est basée sur la trilogie: "blé, vignes et olives".
 Bien entendu lorsque l'on parle de vin... il s'agit de "bon" vin et pas de vulgaire "pinard" , mais connaissez-vous l'origine de ce nom ?

PINARD.  Adolphe Pinard naquit à Méry-sur-Seine en 1844 et, après de solides études, devint médecin et s’adonna à la politique. Il se spécialisa dans son art, permit à l'obstétrique de faire de grands progrès de même qu’il essayait de développer par tous les moyens l’hygiène et la puériculture.
Il s’intéressa au vin qu’on donnait aux soldats et, constatant les dégâts de certaines maladies, prescrivit de l’allonger avec une dose de mercure.
Le goût du vin ne fut guère apprécié par les soldats et on baptisa bien vite ce breuvage, au demeurant obligatoire à ingurgiter, du nom de pinard, son « inventeur». C’était à la fin du XX° siècle. On notera que le terme de pinard a pu être relevé dès 1616, mais qu’il s’agissait alors d’une déformation du terme « vin pineau ou vin pinot ».
Adolphe Pinard mourut en 1934: son nom était bien passé à la postérité, peut-être pas de la manière dont il rêvait.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???

Aliments dangereux ???