Nouvelles Fromagères

Voici encore un article qui aurait pu paraître dans TRADITION mais... c'est la trêve estivale...

Henri Sottiaux (60) ne manque jamais de nous envoyer pour TRADITION des "Nouvelles Fromagères".
Henri, passionné du fromage a réalisé un cours spécifique que nombres d'élèves ont utilisé... La photo ci-dessous doit vous rappeler quelque chose ? Non ?


Au moment où se déroule la Foire de Libramont, il parait important de rappeler que les agriculteurs et éleveurs souffrent de l'indifférence des politicaillons européens censés veiller cette part vitale de notre économie ne parte pas en "eau de boudin"...

 Au rayon « fromages » de la plupart des supermarchés, deux petits nouveaux ont fait leur apparition depuis quelques jours: un fromage à pâte molle de 200g et des cubes de fromage légèrement assaisonnés au sel de céleri. Leur particularité ? Ils sont confectionnés à partir de lait à l’herbe !
 C'est quoi, le lait à l’herbe?
Quatre années de recherches, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, ont été nécessaires à deux du pays de Herve pour fournir à la fromagerie Herve Société un lait à l’herbe garanti « produit de qualité différenciée».
Le lait à l’herbe Fairebel est produit par des vaches dont l’herbe est l’aliment principal. Elles sont laissées en pâture au minium 180 jours par an. En hiver, elles sont nourries d’herbe ensilée ou de foin. Les fourrages complémentaires sont produits au sein même de la ferme, ou issus de la zone avoisinante. Les compléments alimentaires nécessaires sont calculés au plus juste et sont fournis par les SCAR (Sociétés Coopératives Agricoles Réunies des régions herbagères). Outre l’aspect local de la provenance des matières premières, le cahier des charges, exigeant, exclut toute introduction d’huile de palme et d’OGM.
 « Le but est de retrouver le lien entre tous les maillons de la Filière laitière. Les producteurs avaient parfois perdu cette vision de ce qu’on fait de leur lait. Une filière laitière complète et locale a ainsi pu voir le jour», souligne Jean-Marc Cabay, administrateur délégué de la Fromagerie Herve Société, qui produit aujourd’hui les deux Fromages à base de lait à l’herbe Fairebel.
 Le choix d’une agriculture raisonnée
Au cœur d’une démarche pleine de sens, le lait à l’herbe Fairebel incarne une bette alternative pour le consommateur. Sa composition et ses qualités nutritionnelles lui confèrent un goût unique. Mais il. est aussi le vecteur d’un mode de production raisonné. à l’heure de ta levée des quotas laitiers, tes producteurs qui s’engagent dans cette filière opèrent un choix conscientisé. à une dém arche intensive, ils préfèrent une agriculture durable.
« En effet, au-delà de 100 vaches, la production du lait à l’herbe deviendrait difficilement gérable. Puisqu’une vache consomme quotidiennement de 60 à 80 kg de végétaux, le producteur doit disposer de pâturages en suffisance et d’infrastructures de qualité. Nos producteurs se sont donc inscrits dans une démarche volontaire et conscientisée. C’est toute une philosophie de production… » ajoute Jean-Marc Cabay.
« Nous voulons offrir une valeur ajoutée tant aux producteurs d’aliments pour bétail qu’aux producteurs de lait, au collecteur, au fromager mais aussi au consommateur. Le circuit sera donc court afin de maintenir et de soutenir une agriculture à dimension hum aine, des produits traditionnels de qualité mais aussi de veiller au mieux au respect de l’environnement », conclut-il.

----- --------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???

Aliments dangereux ???