Association des Anciens

- AUTHOR: Arthur DAINE TITLE: Association des Anciens STATUS: publish DATE: 02/09/2012 14:10:00 CATEGORY: Blog ALLOW COMMENTS: 0 CONVERT BREAKS: 0 BODY:

JC032.jpg« L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine. »
Eugène Cloutier

« Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l’amitié. »
John D. Rockefeller Jr
 Jean Charlier qui nous quitté voici presque 5 ans déjà (le 17 septembre 2007), avait coutume de faire paraître de temps en temps l’historique de l’Amicale des Anciens ; histoire de rappeler à ceux qui terminent leur scolarité qu’il reste un lien avec l’école.
Il aurait sans doute apprécié ce pps (diapo musicale) qui parle d’Amitié… (lien en bas de page)

Comment fut fondée l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole d’Hôtellerie de Liège.
1925: les patrons des plus importants hôtels de Liège et des environs regrettent le manque de qualification de la main d’œuvre indigène. Ils doivent «importer» le personnel qualifié...
1927: ces patrons courageux et clairvoyants créent une école d’hôtellerie où des cours généraux et techniques se donnent l’après-midi. Quelques mois plus tard, avec l’accord des fondateurs, patrons et ouvriers de l’industrie hôtelière, la Ville de Liège prend en main les destinées de cette nouvelle école (octobre 1927)
1930: le jour même de la remise des certificats aux élèves de la première session, M. Jules Van Crombrugge, directeur de l’école, propose à ses anciens élèves de créer une amicale. Mmes Muller, Thonon, Collignon, Plumeckers et M. Alphonse Descamps (entre autres) forment un comité provisoire. Les élèves des promotions 1931 et 1932 sont successivement affiliés et le 13 décembre 1933 première réunion officielle des anciens élèves présidée par M. Van Crombrugge.
M. Pierre Dubois, futur directeur de l’école (novembre 1944), explique aux membres présents le rôle d’une amicale.
Mme Muller se voit confier la présidence. Elle conserve ce poste jusqu’en 1943, moment où elle estime souhaitable de passer la main à un plus jeune.
M. Alphonse Descamps, secrétaire de l’amicale depuis le 19 novembre 1933 se voit chargé de poursuivre l’œuvre entreprise. Il travaille sans arrêt pour son amicale jusqu’en 1963. Depuis un an, il insistait afin d’être relevé de ses fonctions pour se consacrer d’avantage à l’Union nationale des Anciens Elèves des Ecoles Hôtelières dont il assura la présidence depuis 1958, année de sa création.
M. Jean Charlier, vice-président depuis 1946, le remplace. Il a la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe dynamique et le soutien de la direction de l’école:
·      Monsieur Pierre Dubois, secrétaire administratif qui deviendra directeur de 1944 à 1965
·      Monsieur Robert Longrée de 1965 à 1977
Dès septembre 1977 la direction des cours du jour et du soir n’est plus assurée par la même personne.
·      Madame Annie Servais-Leroi (licenciée en sciences) directrice du jour de 1977 à 1989.
·      Monsieur François Drogmans (diplômé en 34) directeur du soir de 1977 à 1981.
·      Monsieur Claude Hanocq directeur du jour de 1989 à 1990
·      Monsieur René Verdonck (diplômé 52) directeur du soir de 1981 à 1988
·      Monsieur André Gillet directeur des cours de promotion sociale (Jonfosse) depuis 1988
·      Monsieur Gérard Georges, le directeur actuel des cours du jour depuis le 1° septembre 1990.

A Liège, les principaux membres du comité réalisent toujours une longue carrière avant d’abandonner leurs charges. Il est vraisemblable que c’est la rançon d’une gestion saine alliée à un grand amour de l’Amicale et à la satisfaction de ses membres...
En septembre 95, en excellent accord avec Jean Charlier, c’est Félix Jacques qui s’installe dans le fauteuil présidentiel de l’Amicale.
 ·      Le rôle de l’Amicale.
Les quelques années passées en classe, entre copains, comptent parmi les plus belles de l’existence. Lorsqu’on se trouve catapulté dans la vie, on s’en rend compte. Après quelques mois, on estime aussi qu’il s’avère bien plus difficile que prévue de s’octroyer une place enviable.
L’Amicale propose donc de maintenir le contact entre anciens et dans la mesure du possible de rendre des services. Ces phrases vous les retrouvez dans le message via email que tout ancien dont nous connaissons l’adresse email reçoit une fois l’an couplé à une « ecard » d’anniversaire juste pour lui rappeler que l’Association des Anciens existe toujours… Car l’Association n’a qu’un objectif… communiquer !  Elle parle des « Anciens » et dans ce but, nous éditons tous les deux mois une petite revue nommée Tradition. Une brochure qui vous apporte des nouvelles, vous fait part des activités d’anciens condisciples, vous permet de leur rendre visite, annonce certains mariages et naissances (si nous en sommes avisés !!!) et relate les nouvelles de l’école ;
Depuis mars 2011 la revue TRADITION est complétée par un blog…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!