Charité et business



Vous qui lisez ceci êtes sans doute sensible à la détresse humaine qui règne dans la Corne de l’Afrique, cette famine sans précédant est due un peu au climat et beaucoup à l’imbécillité congénitale de chefs de tribus arriérés et sanguinaires et à la bienveillance des « Nations dites civilisées » qui laissent faire…
Mais il n’y pas que les tyrans barbus qui sont responsables… Il y a aussi des patrons de multinationale en col blanc qui du mot « $crupule » ne savent lire que la première lettre ???

Quel lien y a-t-il entre la famine au Kenya et les haricots que nous consommons ?

On croit souvent que les haricots que nous consommons sont produits chez nous. C’est parfois le cas, mais certains de ceux que nous trouvons dans nos supermarchés viennent aussi du Kenya, où sévit en ce moment une importante famine. Voilà qui symbolise l'impact des échanges mondiaux sur l'insécurité alimentaire.
Le Kenya est un pays situé dans la Corne de l'Afrique touchée de plein fouet par la famine. Ce pays est aussi le quatrième exportateur mondial de haricots. Des milliers d'hectares sont consacrés à cette culture qui est paradoxalement uniquement destinée à l'exportation.
Il reste peu de terres pour nourrir la population 
Jean-Jacques Grodent, de l’association SOS faim explique pourquoi cela pose problème : "Ces terres ont été soustraites aux producteurs qui ont détourné la production alimentaire locale destinée au marché local, pour l’orienter vers l’exportation".  
Le Kenya tire-t-il avantage de l'exportation ? 
Il est tentant d'y croire. Interrogé sur la question, un client choisi au hasard dans un supermarché en Belgique pense qu’en achetant ce type de produits importés, on aide un peu la population de ce pays dans le besoin à vivre.  
Mais la réalité n’est pas si simple car les terrains loués ou achetés le sont surtout par de grandes multinationales, ou des groupes d'investisseurs étrangers dont les intérêts se situent bien loin de ceux des paysans locaux. Et Jean-Jacques Grodent d’ajouter que les populations sont même "chassées de leurs terres et n’en obtiennent qu’un revenu extrêmement faible". De plus, dit-il, "la très mince proportion de personnes réengagées sur ces terres le sont dans des conditions déplorables".
Le haricot est loin d'être un cas unique ; beaucoup de fleurs vendues en Europe viennent également du Kenya ou encore d'Ethiopie.
I.L. avec Aurélie Fogli (RTBF Info du mardi 16 août 2011 à 12h06)

Famine : l'aide alimentaire volée

En Somalie, la moitié de l'aide alimentaire destinée aux populations affamées aurait été volée pour être revendue. Le fléau de la corruption vient s'ajouter à ceux déjà nombreux que subit la population. L’ONU enquête.
Les sacs de nourriture acheminés par le PAM, le Programme alimentaire mondial de l'ONU, se revendent partout à Mogadiscio. On les retrouve par milliers sur les marchés ou dans les échoppes des rues de la capitale somalienne.
Dès leur arrivée par avion ou par bateau, la nourriture serait détournée par des hommes d'affaires peu scrupuleux qui cherchent uniquement à faire du profit. Ces dernières semaines, les envois de nourriture vers la Somalie se sont multipliés, et le manque de contrôles sur les stocks facilite les vols et la corruption. Selon les estimations d'un officiel de Mogadiscio, plus de la moitié de l'aide alimentaire qui arrive en Somalie serait dérobée.
"S'il vous plait aidez-nous vite"
Pour éviter ces pillages, l'ONU sert en priorité des repas à la population qui se sent de plus en plus délaissée, ne voyant pas d'aide arriver. Assise sur le sol un bébé dans les bras, une déplacée somalienne confirme : "Depuis que je suis ici, je n'ai pas encore reçu d'aide alimentaire de l'ONU. Le peu de nourriture que nous recevons est extorqué par les milices et les voleurs qui savent que nous sommes faibles et vulnérables. S'il-vous-plaît, aidez-nous vite"
Il y a urgence dans la corne de l'Afrique pour plus de 12 millions de personnes. Selon les chiffres des Nations Unies, 29 000 enfants de moins de cinq ans seraient déjà morts de faim. L'ONU continue à envoyer de l'aide via le PAM, pour les Somaliens, la corruption vient  s'ajouter au fléau qui les touche, dans un pays aussi en proie à la guerre civile.
I.L. avec Sarah Heinderyckx  (RTBF Info du mardi 16 août 2011 à 11h55)
 En conclusion on pourrait citer cette phrase d'un "anonyme" sur Internet qui disait: "Un terroriste qui sème ses bombes à l'aveuglette ne fera jamais autant de morts qu'un "trader" qui spécule sur le prix des céréales"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!