Quand l'Ecole d'Hôtellerie mettait son vin en bouteille

La "Cave à vins" de l'école d'hôtellerie est née et s’est développée à la suite d'un don. Une barrique offerte qui nécessitait un travail de mise en bouteille.
Dans les premières années où l'école fut installée au 13 de la rue Hors-Château, tout l'arrière (restaurant, cuisine, classes, etc.) n'existait pas encore quant à la cave située sous l'actuel restaurant "Fou Tchestè" c'était un sous-sol en terre battue qui servait de débarras.
Pourtant les magnifiques caves voûtées du XVIIe siècle auraient mérité mieux. Elles furent donc aménagées, sol dallé et des logettes à vin furent construites. Au fil des années, grâce aux bénéfices de la vente des vins au restaurant, la cave a évolué, s'est enrichie de matériel propre à la mise en bouteille.
La première mise en bouteille de la barrique offerte a permis de créer et de financer l'asbl "Les Amis de l'Ecole d'Hôtellerie" qui n'a jamais cesser d'aider l'école à se développer et aux élèves de bénéficier d'avantages tels que voyages pédagogiques, financement de concours et acquisition de matériel.
Les photos ci-contre montre la cave dans les années 60 où une classe participe à la mise en bouteille d'une barrique.
Successivement
Mise en perce de la barrique
Le nettoyage des bouteilles
Le bouchonnage
Monter la barrique sur le "chantier"
La cave qui a bien changé depuis...
Le nettoyage des bouteilles
Le bouchonnage
Monter la barrique sur le "chantier"
La cave qui a bien changé depuis...
Commentaires
Enregistrer un commentaire