Quelques considération sur la bière !


La pils, une belle blonde venue de Bohême

Pils.png« Et pour nous, garçon, ce sera une pils! » La pils est la blonde la plus prisée du monde. Mais qui sait encore que cette bière est née à Plzen, une petite ville entre Prague et Nuremberg? Plzen fait aujourd’hui partie de la République tchèque. Autrefois, c’était l’empire austro-hongrois et plus précisément la Bohème, une région réputée pour sa production de houblon. A Plzen, on boit donc de la bière depuis toujours... au nez et à la barbe de l’évêque qui a menacé d’excommunication toute personne qui produirait ou consommerait. Peu importe. Dès 1295, le roi de Bohême, Venceslas accorde le droit de brassage aux citoyens bourgeois de Plzen. A l’époque, la bière est cependant de piètre qualité. A Plzen comme ailleurs, c’est un liquide brunâtre et trouble qui, en plus, surit rapidement. Ii n’empêche, ce breuvage traverse les siècles jusqu’au début du XIXe siècle.
Un jour de février 1838, les citoyens de Plzen, excédés, marchent en rangs serrés jusqu’à l’hôtel de ville et déversent une trentaine de tonneaux de la bière locale sous les fenêtres des édiles. Ça suffit ! Cette bière est imbuvable! II est temps que cela change!
II faut dire que, depuis quelques années, la Bavière voisine produit un autre type de bière. Là-bas, au pied des Alpes, il fait évidemment plus froid. Et les brasseurs ont expérimenté une autre fermentation, avec d’autres levures, mais surtout à moindre température. Résultat: la bière est moins foncée, moins alcoolisée, donc plus fraîche et se conserve plus longtemps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Allemands l’appellent Lager Bier, lagern signifiant stocker.
Les hommes. Préfèrent la blonde Les gens de Plzen décident alors de fermer toutes leurs petites brasseries pour créer ensemble une grande brasserie toute neuve et y produire de la Lager. Pour ce faire, ils recrutent un brasseur bavarois Josef Groll.
Josef a 29 ans. Il vient d’une famille où l’on est brasseur de père en fils et il connaît donc toutes les techniques pour fabriquer une Lager de qualité. Oui, mais voilà... A Plzen, l’eau est beaucoup plus douce qu’en Bavière et les grains d’orge sont beaucoup plus clairs. Du coup, lorsque Josef Groll termine son premier brassin, sa bière ne ressemble pas exactement aux Lager de Bavière. Déception? Non. Cette bière est incroyablement limpide, merveilleusement dorée et elle affiche une belle mousse blanche.
Nous sommes le 5 octobre 1842 et Josef Groll vient de mettre au point la bière blonde, qu’on appellera bientôt la piIs. Brassée dans la « Brasserie des Bourgeois » (Bürgerlichen Brauhaus), la nouvelle bière rencontre un succès très rapide à tel point qu'en 1859, la Brasserie des Bourgeois juge bon de déposer le mot allemand Pilsner (« de Pilsen »), à la fois marque et label d'origine.
Très vite, on ne boit plus que cela à travers toute la Bohême jusqu’à Prague, puis à Vienne, à Paris...
La pils va s’imposer à travers le monde. Malgré cet immense succès, la brasserie de Plzen n’est guère reconnaissante envers Josef Groll. Au bout de trois ans, personne ne jugera utile de renouveler son contrat. Et il rentrera chez lui, en Bavière, dans la petite brasserie de son père. La pils continuera sans lui.
Aujourd’hui, la brasserie de Plzen est toujours en activité. Elle a survécu à la Première Guerre et à dislocation de l’Empire austro-hongrois, puis à la prohibition, à la Seconde Guerre, à la période soviétique, à la nationalisation, et elle est toujours là..
Christine MASUY (Le Soir du 2 juillet 2012)
 L’article ci-dessus nous a été envoyé par Jean Pierre Stregnaerts
----------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui suit nous est parvenu par Internet à titre d’info :

La bière, symbole de convivialité et de gastronomie à la belge
*La bière confirme sa percée au restaurant, ce qui renforce sa dimension gastronomique, intéressante à souligner en cette « année de la gastronomie ».
*La bière est synonyme de convivialité pour la grande majorité des répondants : c’est elle qu’on préfère quand on se retrouve entre amis, au café, lors de fêtes… Elle fait partie intégrante de l’art de vivre à la belge.
*Les messages de prévention contre l’alcool au volant sont bien passés : non seulement les sondés approuvent le soutien des brasseurs à la campagne BOB mais en plus ils se sentent personnellement concernés par la question.
*La pils est toujours la bière préférée dans le cœur des belges, même si les spéciales sont bien présentes également.
*Le contexte économique difficile amène certains à être attentifs au prix de la bière, notamment dans le choix de la consommer à domicile.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???