Vigne et vins
De la Préhistoire à l'Antiquité
On admet généralement que la vinification existe depuis plusieurs millénaires alors que la consommation de vin par l'homme paléolithique a probablement précédé la vinification, des restes archéologiques de pépins de vigne sauvage étant attestés il y a 11 000 ans. En l'état actuel de nos connaissances, l'une des premières vinification attestées a été découverte en Iran, au nord des monts du Zagros. C'est André Tchernia, archéologue et l'un des meilleurs spécialistes des vins de l'Antiquité, qui rapporte : « Les restes d'un résidu jaunâtre déposés sur la paroi d'une jarre néolithique, vieille de 7 000 ans, trouvée au Hajji Firuz Tepe, en Iran, se seraient révélés être un mélange d'acide tartrique et de résine. Il y aurait là, du même coup, le vin et le procédé de vinification les plus anciennement attestés » (Wikipedia)
Dans l'Égypte ancienne, on sait que la viticulture était très organisée. Les fouilles archéologiques ont prouvé que 3 500 ans avant notre ère, la vigne y était cultivé.

La triade méditerranéenne : blé, huile, vin
Sous l'Antiquité, le repas classique est frugal, basé sur la fameuse «triade méditerranéenne», à savoir le blé, l'huile d'olive et le vin. À cela s'ajoutent le poisson et la viande, selon la richesse du foyer. Cette base reste pérenne et se retrouve encore aujourd'hui dans les régions méridionales
En Grèce, on se réunit d'abord pour consommer de la boisson dans des agapes bien codifiées : la première partie du banquet est alimentaire, on se remplit la panse de produits lourds (châtaignes et fèves) pour mieux prolonger la beuverie qui suit... car la deuxième partie sert à célébrer Dionysos, dieu du vin et des excès, uniquement entre hommes.
Un ancien m’a fait parvenir cette présentation diapo. Cela devrait rappeler quelques souvenirs des cours d’oeno à l’école… C'est évidemment moins "pointu" que les cours de Norbert Theatre mais si vous avez tout oublié voici de quoi réveiller votre mémoire !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire