Vignes à Liège

Enquête publique pour les vignes aux Coteaux

lg-peri.jpg

Vignes : Michel Firket demande à réviser le PCA
 Après quelques mois de tergiversations à propos de l’implantation de vignes sur les Coteaux, Michel Firket (CDH), échevin de l’Urbanisme, du Tourisme, de l’Environnement et du Développement durable, décide d’étudier légalement la question. « Le PCA date de 1941, explique-t-il. Depuis, les choses ont pas mal changé. Dans ce qui nous préoccupe, la dénomination d’espaces en zone verte et en zone parc contrarie les différents projets de vignes envisagées sur les Coteaux. » Entendez : les projets du maître du champagne, Vranken-Pommery, et la coopérative liégeoise « Vin de Liège ».
Selon l’échevin, il s’agit d’aborder la proposition de manière objective : « Grâce à l’étude d’incidences, nous pourrons répondre aux questions et aux craintes sur les risques pour la santé, pour l’environnement, sur le problème de l’érosion des sols, sur le maintien ou non d’une partie boisée ou sur l’existence d’une zone tampon… »
Le PCAR implique en effet une étude d’incidences qui serait menée par une équipe pluridisciplinaire déterminée suite à un appel d’offres. Pour le lancer, manque l’accord du gouvernement wallon, pour janvier ou février. Le rapport de l’auteur du projet serait attendu pour septembre ou octobre au plus tôt.
Il reste que le scepticisme continue de régner parmi ceux que le projet inquiète. « Exercice de com’ ou réel engagement ? », questionnent les Amis de la Terre, qui doutent de la possibilité de débattre. Pour Madeleine Mairlot, représentante des riverains de Bueren et de la rue du Pery, le PCAR témoigne de la persistance du Collège : « Ils mettent tout en place pour que le projet puisse se réaliser un jour. Si on révise, ce n’est pas pour planter des fleurs ou un verger ! Nous ne sommes pas opposés à une petite vitrine ainsi qu’un centre du vin. Mais si cela reste dans des proportions raisonnables, une révision du PCA n’est pas nécessaire ! »
La crainte d’une culture intensive est toujours prégnante. Freddy Ingenito, secrétaire du comité de quartier Saint-Léonard, juge quant à lui que le PACR arrive trop tard : « Tout cela manque de transparence. la Ville consulte après que le projet ait déjà été ficelé et ne peut pas être contrarié ! » L’enquête publique permettra aux différentes positions de s’exprimer.
 Valentine  Defraigne – Le Soir du Lundi 5 décembre 2011
  
coteaux-impasse-vignette-rancoise_klauner.jpg
Vranken-Pommery s’intéresse aux coteaux
 En janvier 2011, alors que le projet Vin de Liège était né sous forme de coopérative et médiatisé (décembre 2010), M. Vranken manifeste son intérêt à la Ville de mettre en place un projet sur plusieurs terrains, y compris celui des Filles de la Croix qui servirait de « vitrine » sur Liège, et qui serait source de fabrication d’un « crémant de Liège ».
 Le 28 avril, puis le 10 mai 2011, la Ville accueille Vin de Liège et Philippe Valentiny (architecte de Vranken en charge du projet) pour une concertation afin de discuter de la manière dont les deux projets pourraient cohabiter. Vin de Liège prépare pour ce faire un document contenant une dizaine de points de « rencontre possible », tels partenariats lors de foires et événements, mais aussi éventuellement la mise à disposition de stagiaires en insertion.
 C’est probablement sur base de ces deux rencontres que la Ville tiendra par la suite un discours selon lequel « des synergies sont possibles, des collaborations semblent promises », mais aucune collaboration n’est concrétisée à ce jour, et des précisions à ce sujet sont apportées dans la lettre aux coopérateurs du 16 septembre 2011
 Vin de Liège, constatant que Vranken-Pommery s’intéresse également au terrain des Filles de la Croix, « laisse tomber » ce terrain, ne désirant et ne pouvant pas « rivaliser » avec Vranken-Pommery. La Ville de Liège redirigera par la suite Vin de Liège vers un autre terrain, qu’ils trouveront début septembre au Fond Pirette, le parc de la Paix
 Voir aussi : http://www.vindeliege.be/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!