Communiqué de Presse : sortie du Gault&Millau Vert (avr. 2013)

Pour ceux qui s'intéressent à l'avis des guides gastronomiques, voici l'annonce de parution du prochain:
Un Gault&Millau des légumes
Gault&Millau et Frank Fol, le Chef des légumes®, ont présenté le Gault&Millau Vert. Une première dans le genre visant à promouvoir les fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne comme à la carte des restaurants. Le tout à l’aide  d’adresses utiles, de conseils et astuces pratiques mais aussi de témoignages d’experts ou de recettes de grands chefs
Bruxelles, lundi 29 avril : A quelques jours de la semaine des fruits et légumes (qui se tiendra du 6 au 12 mai 2013), Gault&Millau et Frank Fol ont donc présenté leur premier opus commun. Certes ils collaborent depuis plusieurs années sur le concours du Chef des légumes mais cette initiative-ci est une première en son genre. Elle réunit entre autres, une sélection de 50 restaurants répartis sur l’ensemble du Benelux mettant particulièrement les légumes en avant à leur carte. Chacun de ces chefs a glissé l’une de ses recettes utilisant plusieurs légumes. Mais Frank Fol voulait aussi autre chose. « Nous avons rassemblé dans cette bible verte, des trucs et astuces pour associer légumes et cuisine savoureuse, saine et pratique, des interviews de spécialistes nutri-santé, des conseils pour optimiser l’alimentation saine au quotidien, des adresses utiles (triées par province) pour acheter ses fruits et légumes sur les marchés ou en direct chez les producteurs ou les grossistes, etc… ». Plus qu’un surf sur la vague tendance du bio, de l’environnement ou du durable, la  démarche des deux porteurs du projet va plus loin. Elle veut avant tout rééduquer les gens aux produits de saison, chez les producteurs locaux en cuisinant sainement. Au total, ce sont près de 200 pages riches en vitamines et en saveurs qui sont ainsi rassemblées. Et Philippe Limbourg, directeur Gault&Millau de préciser que: « Pour chaque province, nos collaborateurs ont été à la recherche de marchés locaux offrant qualité et diversité en fruits et légumes. Nous avons également poussé la porte de marchands de fruits et légumes, qu’ils soient producteurs en direct ou non, et mis en avant des artisans du goût et de la qualité. Enfin, nous nous sommes fait épauler de spécialistes afin que vous offrir une véritable bible des bonnes astuces «vertes» le plus contemporaines possibles. »
Pour Marc Declerck, administrateur de la marque gastronomique (désormais leader en Belgique): « l’engouement autour de ce guide a été unanime chez nos partenaires. Très vite, ceux-ci ont cru dans le projet autant que nous. Ce qui a rendu notre rêve possible. Nous espérons qu’il en amènera d’autres du genre dans les prochaines années. »
Le guide Gault&Millau Vert, édition Benelux, est proposé intégralement en français ou en néerlandais. Tiré à 45.000 exemplaires, il sera  disponible en librairie dès le mois de mai 2013 ou via la boutique en ligne de www.gaultmillau.be au prix de 15,95 euros.
Site web : www.legaultmillauvert.be
 Le comminiqué de presse en pdf
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