Toques Blanches 2012

Le 13 novembre 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le jeudi 8 novembre dernier, avait lieu la 6ème édition du
Concours des Toques Blanches d’un Soir. And the winner is…
Pour sa 6ème édition, le concours culinaire « Toques Blanches d’un Soir », réservé aux personnalités liégeoises, se devait de continuer sur la voie du succès tout en mettant en valeur, cette année, « un canon de notre cuisine... le boulet ». Sous la présidence, pour les « dégustateurs », de Madame Myriam ABAD-PERICK, 1ère Secrétaire du Conseil provincial, voici donc un nouveau palmarès à accrocher à ce sympathique combat des Chefs.
La recette devait être inédite et ne pouvait copier le fameux « Boulet liégeois ». Sous l’œil attentif d’un « Jury de Chefs » en cuisine et d’un « Jury de Dégustateurs » en salle, cet évènement culinaire peu ordinaire, soutenu par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, s’est une nouvelle fois déroulé, dans des conditions professionnelles, au sein de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège.
En définitive - et entre le brouhaha dû à l’inévitable effervescence des fourneaux et les sentiments partagés par l’explosion des saveurs - se classèrent aux 4 premières places de ces « Toques Blanches d’un Soir 2012 »...
Classée 1ère : Madame Cristel STAUFFER - Directrice du Foyer des Orphelins de Liège qui proposa sa recette...
« A la découverte des sphères dorées aux délices parfumées et craquantes du terroir, servies avec ses zestes éclatants et saveurs du moment » !
Classé 2ème : Monsieur Philippe DODRIMONT – Bourgmestre d’Aywaille qui proposa ses « Polpetti et risotto aux légumes oubliés » !
Classée 3ème : Madame Anne DELVAUX – Députée au Parlement Européen qui proposa sa recette de « Boulets d’automne de derrière les fagots...Lîdjwès » !
Classé 4ème : Monsieur Dany FRENAY - Adjoint de Mr. Michel FAWAY (appelé auprès de Mr. Willy Demeyer, notre Bourgmestre) et dont il interpréta la recette... « Les fameux boulets de l’Abbaye du Bouhay dans leur jus de brassin de l’Abbé Viatour, cernés de leurs princesses si bien fagotées mais tellement cochonnes sans être Boucs mais en restant Gattes » !
Un classement qui ne manque pas d’allure malgré un déroulement de « concours » quelque peu perturbé par des obligations extérieures de dernière minute, pour certains !
La réalisation pratique d’un tel évènement ne peut se faire sans la collaboration de précieux donateurs : Magimix (Robot-Coupe Belgium) – ISPC - Liège -
Belgian Owl Whisky – ATE Chef’s, ainsi que les restaurants « L’Amuse – Bouche », « l’Ecailler », « l’Asti », « La Villa des Roses » et « I Giardini ». Sans oublier l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège et la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, bien entendu.
Merci à ces personnalités férues de cuisine qui, le temps d’un soir, ont œuvré comme de vraies « Toques Blanches » au cours d’une soirée pas comme les autres pour eux, mais aussi pour les 2 Jurys qui les accompagnèrent activement tout au long de leur prestation. Des Jurys rehaussés par la présence de 2 membres de la dynamique et hautement liégeoise « Confrérie du GAY BOULET » : Messieurs Marcel Renard, le Grand-Maître et Dany Grandjean, le maître-cuisinier !
Contact presse : Fédération du Tourisme de la Province de Liège, Madame Yesmina HANTOUT, Tél. 04 237 95 46 – GSM 0471 352 961 – yesmina.hantout@provincedeliege.be
Commentaires
Enregistrer un commentaire