17 mars - St Patrick...



Saint Patrick : ce que vous ne saviez pas sur la fête irlandaise
En ce 17 mars, l'Irlande entière s'arrête pour célébrer la fête la plus populaire du pays. Forte d'une communauté représentée partout dans le monde, l'Irlande a rendu l'événement international et nombreux sont ceux qui iront boire une pinte ou plus en sortant du travail ce soir. Quelques chiffres montrent l'attrait des gens pour cette fête.
 En 2013, le jour de la Saint-Patrick a été célébré par plus de 70 millions de personnes à travers les 6 continents. Ce sont par exemple, chaque année, 13 millions de pintes de Guiness qui sont consommées à travers le monde alors que l'Irlande compte à elle seule moins de cinq millions d'habitants. Par ailleurs, selon un site américain de statistiques, 46% de la communauté anglophone affirme célébrer ce jour.
Toutefois, certains doivent clichés doivent tomber, comme le fête que la Saint Patrick n'est pas originaire d'Irlande mais du pays de Galles. Le nom de Saint Patrick n'était pas Patrick, mais en fait Maewyn Succat. Enfin, durant des années la couleur la plus communément associée à cette célébration était le bleu, le vert étant considéré comme un signe de malchance. Le bleu de la Saint-Patrick fut considéré comme le symbole de l'Irlande des siècles durant et les armoiries du pays utilisent toujours cette couleur aujourd'hui.
Le saviez-vous ? 
Le jour de la Saint-Patrick n'est pas juste un jour férié en Irlande. C'est aussi un jour de congé officiel sur l'île de Montserrat, dans les Caraïbes, une petite île d'environ 4000 habitants vers laquelle de nombreux Irlandais ont émigré au 17e siècle. Suivant en cela la tradition, le Premier ministre irlandais offre chaque année un bol en cristal rempli de trèfles au président américain. Immédiatement après, le trèfle - qui a été cultivé dans le comté de Kerry, en Irlande - est détruit par les Services Secrets. Pour des raisons de sécurité, nul n'est autorisé à offrir de la nourriture ou une plante au président américain. Le premier défilé marquant la Saint-Patrick ne s'est pas déroulé en Irlande, mais aux États-Unis. Le 17 mars 1762, les soldats irlandais servant dans l'armée britannique ont défilé à travers la ville de New York. La parade, accompagnée de musique, visait à aider les soldats à renforcer leurs racines.

GUINNESS 100 ANS D'HISTOIRE EN BELGIQUE
La bière Guinness est une bière bien connue de tous, mais peu connaissent les circonstances grâce auxquelles nous la consommons aujourd’hui en Belgique.
C’est John Martin qui fut le premier à importer la Guinness en Belgique il y a 100 ans! Pour en savoir plus, nous avons interviewé son petit-fils, Anthony R. Martin, qui continue aujourd’hui les travaux entrepris jadis.
Qu’est-ce qui fait de la Guinness une bière si spéciale, au point d’être mondialement connue et consommée?
La Guinness est unique (même si nous pouvons en déguster plusieurs types!); sa couleur sombre, presque noire, sa finesse, sa mousse, son goût! Mais aussi son histoire mystérieuse étroitement liée aux légendes de l’Irlande.
D’où vient le goût si particulier de la Guinness?
C’est LE « Stout» par excellence, une bière de haute fermentation de tradition légendaire brassée à base de malte torréfié. Dégustez dans un «Pub» Irlandais sa mousse crémeuse - grâce à un subtil mélange de gaz (azote) et sa pompe (le « nozzle »), ou chez soi avec sa cannette unique, tout en vous envoûtant dans son ambiance unique.
À quel moment et dans quelles circonstances la collaboration avec Guinness a-t-elle débutée?
La Guinness existe depuis plus de 250 ans, chez nous depuis plus de cent ans et nous sommes aujourd’hui le plus ancien distributeur de Guinness au monde! Encore une grande première Belge!
En effet, la collaboration entre John Martin et Guinness a commencé officiellement le i février 1913 et nous avons l’honneur de figurer sur le wall of fame de la brasserie à Dublin.
Cette année nous fêtons donc le centenaire de Guinness en Belgique; un évènement qui sera repris dans un livre inédit ainsi qu’une BD, reprenant une légende jusqu’alors cachée sur l’histoire de Guinness en Belgique, une grande première pour une bière!
Quel a été l’impact de la brasserie
John Martin sur le développement de la Guinness en Belgique?
C’est John Martin qui a construit la marque en Belgique, non seulement par une communication solide, une qualité irréprochable mais notamment en développant un réseau de "pub» dans l’horeca, parallèlement à une mise en avant de la marque dans la grande distribution belge. Guinness bénéficie donc de notre réseau de distribution très étendu. C’est également John Mai-tin qui a développé la Guinness version bière spéciale, la « Special Export ».
La brasserie John Martin vend-elle également de la Guinness en dehors des frontières Belges?
Oui, c’est même de nouveau une « success story» belge, mais uniquement la Guinness Special Export. Cette bière est brassée à Dublin exclusivement pour nous, mais nous l’exportons notamment vers d’autres pays comme l’Italie, la France et la Hollande.
Qu’est-ce que la Guinness Special Export? Comment est-elle née?
Vous avez probablement gouté la Guinness traditionnelle servie au fût, qui est à 4,2 % vol alc. mais la deuxième, plus forte, est produite uniquement pour nous: la Guinness Special Export. C’est d’ailleurs la seule Guinness pure malt!
C’est John Martin qui a négocié avec Guinness un brassage spécifique, plus adapté à notre marché. Le consommateur belge est habitué aux bières spéciales, plus fortes... Ils ont donc créé pour nous la Guinness Special Export (8 % vol alc.) que nous mettons d’ailleurs nous-mêmes en bouteille ici en Belgique. Elle est disponible en format 33 cl et 65 cl et elle reste une référence internationale de la marque.
Slainte!

Les données historiques de cet article proviennent du site "Atlantico"
Celles sur la Guinness m'ont été fournies par JP Stregnaerts
Merci Jean Pierre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!