Billet d'humeur et recette (3)



Suite des articles proposés par Philippe Renard (72) avec une nouvelle recette.
 TELEPRO DU 15 MAI 2013
=======================
 Le billet d’humeur
Et si on se mettait à manger des insectes et des vers ?
 Fin avril, un monsieur aux cheveux très longs bouclés et à la moustache style D’Artagnan entre chez dans mon établissement et me dit avec un très bel accent espagnol (pardon, du Pays Basque, il paraît que ce n’est pas pareil !) : « J’ai découvert une pâte à tartiner au Salon Valériane de Bruxelles. Je voulais absolument que vous la goutiez ».
J’ouvre le pot, je sens une odeur bien équilibrée de chocolat m’envahir les narines, j’y plonge une cuillère et méfiant, je sens à nouveau, pas de doute, on peut y aller. Une vraie crème moelleuse et fondante me parfume le palais et je trouve cela très bon. Comme je sais que ce monsieur est plutôt végétarien, j’imagine que cette pâte est végétale, que nenni, elles est composée de courgette, d’huile végétale, d’un élément que j’ai oublié et de ténébrions ou vers de farine, allez voir sur  Wikipedia, ça vaut la peine. Bon appétit. 
 Tenebrio.jpg 
Verrine de volaille au mixé d’avocat et légumes nouveaux acidulés
4 pers, préparation : 20 + 30 min, très facile
-         200 g chair de poulet fermier cuit
-         1 avocat bien mur
-         Jus de citron et huile de colza
-         ½ de gousse d’ail
-         10 brins de ciboulette ciselée
-         Sel et poivre noir
-         40 g de carotte, 4 asperges vertes et 40 g d’oignon fin en botte
-         ¼ d’échalote finement hachée
-         Jus de citron, huile d’olive et menthe fraîche ciselée
-         Une petite pointe de paprika en poudre
-         Ciboulette en garniture 
1)    Couper la carotte, l’asperge (garder les pointes en garniture) et l’oignon fin en fine brunoise, les mélanger dans un bol avec sel, poivre, jus de citron, échalote, paprika et menthe, laisser macérer 30 minutes au frais à couvert.
2)    Couper l’avocat en deux, retirer le gros noyau et le vider avec une cuillère, le mettre dans un blender et mixer avec l’ail, jus de citron, huile de colza, ciboulette, un filet d’eau, sel et poivre.
3)    Mélanger la crème d’avocat avec la volaille coupée en petits cubes, rectifier l’assaisonnement et l’acidité, mettre dans une poche, mettre en verrine en alternance avec les légumes crus et garnir d’une pointe d’asperge et de ciboulette.
Vin conseillé : Côtes du Rhône blanc

----- EXTENDED BODY: ----- -------- AUTHOR: Arthur DAINE TITLE: Chocolat STATUS: publish DATE: 07/16/2013 13:28:00 CATEGORY: Blog ALLOW COMMENTS: 0 CONVERT BREAKS: 0 BODY:

Pierre Lemaire (60) a trouvé un article dans "Le Monde".  Il n'est pas inutile de rappeler qu'à l'étranger la Belgique est connue comme "Le Pays du Chocolat", même si des fleurons de notre industrie chocolatière sont passés sous le contrôle de grandes multinationale... Mondialisation oblige !
Le chocolat belge est une spécialité gastronomique. Avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats en Belgique (soit une pour 5 500 habitants) en 2012, le belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an, l’un des taux les plus élevés dans le monde. La Belgique produit 172 000 tonnes de chocolat par an, la majorité destiné à l'exportation. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde. (Wikipedia).
 Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus:

Pour mieux connaître Barry Callebaut, cliquez ci-dessous:

Enfin si vous voulez savoir pourquoi on fabrique du "faux chocolat" uniquement pour... "faire du fric"...
----- EXTENDED BODY: ----- --------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!