Château Haut-Brion



Communiqué de presse à l'intention des amateurs de vins de prestige et de leur histoire !
http://static.skynetblogs.be/media/171175/image002.25.png
LE Premier Cru ! Château Haut-Brion
Le Challenge Historique de Château Haut-Brion : 1521, mention gagnante
Domaine Clarence Dillon présente le grand gagnant du Challenge Historique de Château Haut-Brion : la plus ancienne mention écrite du vin de Haut-Brion découverte à ce jour est désormais datée de 1521 !
En mai 2013, Domaine Clarence Dillon lançait un défi : découvrir une mention écrite du vin de Haut-Brion antérieure à celle de 1660, contenue dans le livre de cave du Roi Charles II d’Angleterre, la plus ancienne connue jusqu’alors. Ce Challenge Historique a été relevé !
Parmi toutes les participations enregistrées, deux mentions authentifiées ont surgi du passé, plus précisément du début du XVIe siècle. Ainsi, la première mention découverte remonte désormais à 1521, soit 139 ans plus tôt !
Le texte le plus ancien est un acte notarié daté du 21 janvier 1521[1], découvert aux Archives Départementales de la Gironde, qui concerne une vente de rente perpétuelle en vin entre Jean de Monque, écuyer et seigneur de ce lieu de Monque, et Guilhem de Mailhois, bourgeois, marchand et sergent de Bordeaux. Cette vente est consentie pour un montant de 400 francs bordelais (somme qui équivaudrait à un pouvoir d’achat actuel de plus de 50.000 €). En remboursement de ce prêt, Jean de Monque s’engage à livrer, chaque année « quatre pipes de vin… du lieu appelé Aubrion » (équivalant à 8 barriques ou 1800 l) :
1 Archives
« quatre pipes de vin, seront du cru des vignes appartenant audit de Monque du lieu appelé Aubrion, appartenant audit vendeur. Lesquelles sont sises derrière son bourdieu assis audit lieu appelé du Brion, en la paroisse Saint-Martin de Pessac, ensemble des vignes de Pins Bouquet, de la Gravette et de Cantegrit, le tout appartenant audit seigneur de Monque, assis en Graves de Bordeaux et si cas était que ne vint aucuns fruits de raisins qui fussent pour satisfaire lesdites quatre pipes de vin de rente, bon, pur et net et marchand, le dit vendeur sera tenu lui en bailler d’autres aussi bon provenu du cru desdites vignes dessus déclarées ».
Pour la première fois, le vin de Haut-Brion est rattaché à ce terme si particulier et prestigieux : Cru. Ainsi, dès 1521, ce texte annonce une évolution de plus de trois siècles qui amènera Haut-Brion au rang de « Premier Cru Classé » dans la Classification des Vins de la Gironde en 1855.

https://www.haut-brion.com/

[1]  Archives Départementales de la Gironde – 3E 6533 – 21 janvier 1521  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???