Hommage
Arthur Pirard (93) nous a fait parvenir ce texte:
Je n'ai pu assister à ses funérailles ni présenter mes condoléances ... que ce mail diffusé lui rende hommage !
Hommage à René extrait de l’Amicale des Anciens « Ecole Normale Jonfosse »
René Deprez nous a quittés... Georges Blaise
J'ai appris la mort, ce 3 février 2015, de René Deprez, ancien professeur d'histoire â l'École Normale Jonfosse et membre fidèle de notre amicale. ll avait 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 6 février au crématorium de Roberrnont. Dire ma peine à !'annonce de ce décès est bien inutile, il me parait plus important d'évoquer quelques souvenirs.
Je nous revois à Paris, avec un groupe d'étudiants de l'Ecole Normale Secondaire, en 1975. C'était pendant les vacances de Pâques. Comme il ne s'agissait pas d'une activité « scolaire », nous laissions pleine liberté aux étudiant(e)s de se joindre à nous pour la visite des musées et autres lieux culturels ou de vaquer à leurs propres occupations. Il faut dire que la marche rapide de René en a découragé plus d'un(e). Un jour, je montrai à mon collègue, à un coin de rue, une phrase taguée sur un mur : « L'art vivra quand tous les artistes seront morts ». Le côté surréaliste de cette inscription nous mit en joie.
Une joie de courte durée, car deux prostituées qui faisaient le trottoir devant le tag pensèrent que nous nous moquions d'elles et nous insultèrent copieusement. Nous ne trouvâmes notre salut que dans la fuite.
J'étais à cette époque directeur des Humanités du Soir. La plupart de « mes » professeurs étaient des collègues de Jonfosse. Quand on nous fit savoir que nous avions droit à deux sous-directeurs, j'entrepris une démarche amicale auprès de deux profs pour leur demander de postuler ces emplois : René Pinte, brillant mathématicien et René Deprez. ils obtinrent leur désignation et ma vie devint bien plus agréable. Leur compétence et leur dévouement furent très appréciés de tous. René Deprez organisait les conférences-débats. Ces activités, ouvertes au public, avaient lieu au moins une fois par semaine et traitaient de problèmes politiques, artistiques, économiques et sociaux. René invitait les conférenciers, dirigeait les débats, écrivait des comptes rendus. Jamais ses opinions communistes ne l'ont empêché de faire preuve de la plus grande objectivité.
Ceci m'amène à envisager sa personnalité dans la vie extra-scolaire. Je citerai à ce sujet une note de l'IHOES (Institut d'Histoire Ouvrière Economique et Sociale) : « Résistant de la première heure, rescapé des camps d'Esterwegen et de Dachau, René Deprez a participé activement aux grands mouvements de contestation de l'après-guerre pour l'abdication de Léopold III lors de la Question royale, contre le projet de « loi unique » au cours de la grève générale de l'hiver 1960-61 ou encore en faveur du retour des Fourons dans le giron liégeois... Historien de formation (Ulg), militant communiste, actif entre autres au sein du Mouvement Populaire Wallon et du Front de l'Indépendance, il fut, avec Mlichel Hannotte, le fondateur de l'lHOES, il y a de cela quelque trente-cinq ans. En 1993, on le retrouve aussi parmi les membres fondateurs de l'ASBL « Les Territoires de la Mémoire ».
Les profs de l'Ecole d'Hôtellerie qui ont suivi les Cours Normaux Technique de 1° année , à une certaine époque ont peut-être eu un cours d'Histoire donné par M. Deprez et se souviendront de lui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire