Idées reçues et vérités mal connues


Cet article paru dans les journaux de Sud Presse avec cet entrée en matière assez "provocante"
 Des ingrédients dégoûtants
Beaucoup de produits loufoques se retrouvent dans les aliments industriels que nous ingérons chaque jour : insectes, graisses, glandes animales, et autres. «Tout est autorisé, sauf ce qui est interdit !»,
blague Jean-Paul Denuit, le porte-parole de l’Afsca. Tous les aliments et composants alimentaires sont en effet répertoriés et classés.
Seule la catégorie dite des «nouveaux aliments» doit être soumise à l’approbation. On y retrouve tous les aliments qui n’ont pas été couramment mis sur le marché avant 1997. Beaucoup d’insectes par exemple comme les grillons. Ils sont alors testés pour déterminer leur niveau allergène. Une fois accepté, ils peuvent se retrouver dans les aliments que nous consommons chaque jour. Des ingrédients auxquels vous ne vous attendez pas forcément… l ALINE WUILLOT
 La journaliste qui signe cet article est sans doute jeune ! Elle fait partie de cette immense majorité de la jeunesse dont certains ne savent même pas que le lait provient de la vache et que les petits pois, avant d'être en boîte, poussaient dans un jardin...
Pour ma part, à l'école primaire, j'ai déjà appris que le fromage était issu de la coagulation du lait sous l'action de la présure... J'ai même appris d'autres choses : je pouvais citer les 4 parties de l'estomac des ruminants, je connaissais le système digestif des oiseaux et je pouvais citer toutes les étapes du voyage du "bol alimentaire" dans le système digestif de l'homme. Mais ces temps sont révolus...
 Alors quand je lis ceci...
DE L’ESTOMAC DE VEAU dans le fromage
Un bon nombre de fromages contiennent de la présure, un coagulant naturel extrait de l’estomac de veau. Au Royaume-Uni, les consommateurs sont informés de la présence de présure dans le fromage pour aider les végétariens à choisir en toute connaissance de cause, mais dans le reste du monde, aucune indication n’est donnée à ce sujet.
Si un végétarien commence à snober le fromage à cause de la présure, c'est sûrement un intégriste donc un mec dangereux.... Et en plus comment se soigne-t-il ??? La gélatine étant présente dans la majorité des gélules de médicaments... ???
DES INSECTES ÉCRASÉS dans les colorants alimentaires rouges
L’idée de manger des insectes vous répugne? Et bien sachez que vous en avalez déjà lorsque vous mangez des aliments qui contiennent de “l’acide carminique”. Certains industriels essaient même d'apposer une mention “colorant naturel” sur les produits dont les colorants sont issus d’insectes écrasés. Ça donne envie.
A l'école (d'Hôtellerie cette fois) je savais déjà ce qu'était le carmin de cochenille... Dites-moi, vous qui mangez des crevettes, des oursins, des huîtres et autres crabes... Ca ne vous fait pas peur ces bêtes répugnantes ??? - « Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » - Jonathan Swift!
Pour info:
Carmin de cochenille
À l'origine, il provient de la teinture obtenue des corps séchés d'un insecte, la cochenille du chêne kermès, d'où le nom de « kermésy », devenu « cramoisi » par altération. Cette cochenille étant rare et difficile à récolter en quantité, on lui préféra une espèce voisine, hôte des cactus d'Amérique. Par conséquent, le rouge cochenille est synonyme de cramoisi.
Le composé chimique responsable de la couleur est l'acide carminique. En alimentation, le colorant alimentaire obtenu à base de cochenille est le "E120".

DE LA GRAISSE DE BOEUF dans les biscuits
Nombre d’entre vous ne seront pas surpris d’apprendre que certaines marques agrémentent leurs biscuits ou barres chocolatées de graisse de bœuf…
A tout prendre il faudrait peut-être se poser la question... qu'est-ce qui est plus nocif pour ma santé... l'huile de palme ou la graisse de bœuf ???
Pour rappel les fameuses frites belges doivent leur goût et leur renommée... à la graisse de bœuf !

DES SÉCRÉTIONS DE GLANDES ANALES DE CASTOR dans les bonbons
Appelée castoréum, c’est une sécrétion huileuse odorante obtenue par broyage d’une glande de la région anale du castor, utilisée comme arôme de fraise, de framboise ou de vanille dans certains bonbons, la gomme, la gélatine et le pouding. Elle entre aussi dans la composition des parfums et eau de Cologne.
Bon, vous pouvez trouver cela dégoûtant mais lisez ce qui suit... (encyclopédie)
Le castoréum est une sécrétion huileuse très odorante produite par des glandes sexuelles du castor? Cette substance est connue dès l'Antiquité.
Elle est citée dans les textes médicaux de l'époque byzantine et on lui a trouvé divers usages en parfumerie.
Il était aussi utilisé en tant qu'aphrodisiaque.
Les vertus du castoréum pour combattre les maux de tête sont bien réelles, puisqu'il contient de l'acide salicylique (composant proche de l'aspirine). Aujourd'hui encore, certains préconisent l'usage du castoréum comme stimulant, anti-hystérique et antispasmodique.
Il était un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.
 Bon, les autres additifs révélés dans l'article sont plus sujet à caution... mais cela est dû à ce que l'UE est plus soucieuse des bonnes relations avec les multinationales de l'agro-alimentaire que du bien-être des consommateurs...
LA FEMELLE COLÉOPTÈRE pour le glaçage des bonbons
Cet insecte nous donne une laque, aussi appelée « glaçage du confiseur ». Elle est utilisée pour rendre les bonbons et les fruits brillants. Cette substance est également connue comme un ingrédient privilégié du vernis à bois. l
C'est la femelle du dendroctone qui donne une laque (shellac, en anglais), aussi appelée « glaçage du confiseur ».

DU GOUDRON DE HOUILLE colorant pour bonbons roses
Bien que le goudron de houille soit classé 199e par l’ONU dans la liste des substances dangereuses, les industriels continuent à l’utiliser comme colorant alimentaire, notamment pour les bonbons et autres sucreries auxquels on veut donner une couleur rouge ou rosée. Aux Etats-Unis, on le retrouve même dans les macaronis au fromage.

DES TRACES D’ENGRAIS dans le pain
Il est évidemment inévitable de retrouver des quantités infimes d’engrais chimiques dans les produits que nous consommons. Caché sous la douce appellation scientifique d’ammonium de sulfate, on peut en trouver dans les baguettes et pains industriels... Ce dernier fournit l’azote pour la levure qui garantit un produit de belle qualité
Merci Monsanto !!!

DE LA LAINE DE MOUTON dans les chewing-gum
Les huiles qu’on retrouve dans la laine des moutons, telles que le lanoline, sont utilisées pour créer une substance qui enrichit la gomme à mâcher. Elles sont également utilisées pour créer des suppléments de vitamine D3.

DE L’ALUMINIUM dans les lasagnes
Souvent en trop grande quantité dans nos aliments comme les lasagnes. L’emballage en aluminium peut frotter sur les aliments. Mais sa provenance ne vient pas uniquement de là. Il est également utilisé par certains industriels pour blanchir la préparation ou corriger le pH.

DU SABLE dans le chili con carne en boîte
On retrouve le sable sous le nom de dioxyde de silicium dans certains plats préparés. Il est notamment utilisé comme agent antiagglomérant pour assurer le conditionnement et la conservation du chili
Mais à quoi bon acheter du Chili con Carne en boîte ??? C'est extrêmement simple à faire soi même !!!

PÂTE DE BOIS dans les glaces
De minuscules fragments de fibres végétales et de bois, la cellulose en poudre, sont utilisés pour faire en sorte que certains types de crème glacée, faibles en gras, semblent plus crémeux. La cellulose est également utilisée pour éviter que le fromage râpé ne s’agglutine.
Il est à noter que les chinois au temps du maoïsme avaient imaginé nourrir les gens avec des aliments à base de cellulose de bois. Des expériences ont été faites dans des "camps de rééducation" sur des jeunes... Ils en sont tous mort !!!
-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???