Information
Henri Sottiaux (60), prof. retraité... mais toujours attentif aux fromages. Au cours de sa carrière d'enseignant Henri a publié plusieurs tomes sur les fromages de France, de Belgique et d'ailleurs - Ouvrages qui sont d'ailleurs utilisé dans le cadre des cours à l'Ecole d'Hôtellerie.
Cette fois c'est un avertissement qu'il nous a fait parvenir.
Une dangereuse bactérie dans certains fromages au lait cru
La bactérie Escherichia Cou a été décelée dans plusieurs fromages au lait cru de vache: Saint-Félicien, Saint-Marcelin, Tommes du Dauphiné et Séchon. Toutes ces marques ont été retirées de la vente dans les petites et grandes surfaces belges. mais les consommateurs ayant acheté ces produits sont invités à ne plus les consommer. II s’agit des fromages reprenant le numéro d’identification FR 38 409 001 CE et ayant une date limite de consommation comprise entre le 04/08 et le 03/09. souligne l’Afsca. Cette bactérie peut provoquer de graves intoxications aliment aires. Les symptômes peuvent se traduire par des infections gastro-intestinales avec une diarrhée sanglante avec bu sans fièvre. Les cas les plus graves peuvent provoquer des cas d’insuffisance rénale chez les jeunes enfants..
Le Chavignol retiré des étals des fromagers
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a été informée de la présence de « E. Coli 026 H11» dans du fromage de chèvre au lait cru de la marque « Chavignol », livré par la laiterie H.Triballat de France. Les fromages ont été vendus à différentes grandes enseignes ainsi qu’à des petits fromagers.
Carrefour, Delhaize et Cora sont notamment concernés. Les différents points de vente ont déjà été informés et les fromages concernés ont été retirés du marché. Les consommateurs ayant acheté lesdits fromages sont priés de ne plus les consommé et de se faire rembourser auprès de leur point de vente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire