La rue Hors-Château



Les élèves qui ont fréquenté l'Ecole d'Hôtellerie (actuellement Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de le Ville de Liège) n'ont pas pu ne pas emprunter cette artère plus que millénaire. Même si certains ont fait un grande partie  de leur scolarité dans des annexes réparties un peu partout sur le territoire de la ville.
Cette rue est chargée d'histoire, en voici quelques bribes.

L’appellation Hors-Château provient du fait que la rue, lors de sa création au XIe siècle, fut établie en dehors de l'enceinte fortifiée construite par Notger aux environs de l'an mille.
À sa réalisation, au XIe siècle, ce n'est qu'un chemin qui rejoint la porte Pierreuse (1) — établie à même le Palais de Notger  — à la collégiale Saint-Barthélemy et à l'église paroissiale Saint-Thomas.
En 1215, la deuxième muraille initiée dès 1204 par le prince-évêque Hugues de Pierrepont est terminée. En Hors-château se retrouve dans cette enceinte mais garde son appellation.
En 1243, les Frères mineurs capucins quittent l'Isle pour un lieu appelé Richonfontaine en Hors-château et, en 1245, consacrent leur église dédiée à saint Antoine de Padoue.
La rue Hors-Château fut choisie comme siège de divers marchés et réunions publiques:
- en 1488  marché aux fruits
- en 15742 marché aux bestiaux
- en 1546 marché aux grains
- en 1679 marché aux friperies
Ces marchés se tenaient principalement du côté de la rue des Mineurs et le long de l'église St Antoine.
 La rue fut habitée depuis des siècles très reculés par toute l'aristocratie.
Ainsi on a vu dans ces belles demeures: "Et la gloire et le rire et les fêtes sans nombres" (Th. Gobert)
Au XIVe siècle, la Commanderie de l'ordre Teutonique de Saint-André installe le béguinage Saint-André — aussi nommé Trulhebout —. Aujourd’hui disparu, le béguinage était voisin du couvent des Frères mineurs.
En 1617, l'Ordre des Carmes déchaux installe le couvent des Carmes déchaussés et achève son église vouée à Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception en 1654.
En 1642, les ursulines quittent le Souverain-Pont et installent leur couvent en Hors-château à l'angle du Thier des Begards et, en 1646, les capucines emménagent à leur tour dans la rue.
C'est en 1667 qu'est installé le Saint-Jean-Baptiste, sculpté par Jean Del Cour, au sommet du puits à eau.
En 1875, le conseil communal de la ville entreprend la construction de la Montagne de Bueren au départ de l'impasse dite Thier des Begards. Cette nouvelle voie de communication est achevée en 1880.
Le 16 décembre 1944 un V1 tombé rue Mère-Dieux y tue trois personnes, ainsi que deux autres rue Hors-Château.
Au XXIe siècle, la rue, qui accueille plusieurs écoles de la ville, a gardé un aspect Renaissance mosane avec de nombreuses façades classées au patrimoine de la Région wallonne, mais aussi ses nombreuses impasses au tenant sous travée voutée ou sous arcade (en wallon un arvå). Les habitations de ces impasses au charme désuet et à l’atmosphère tranquille sont fort recherchées.
 1. L'emplacement de la porte Pierreuse est toujours visible dans les murs du palais. Il s'agit de la porte d'accès à la cour d'honneur face à la rue Pierreuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!