Nouvelles de l'école



M. Gérard Georges, directeur de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme nous annonce que des améliorations ont eu lieu durant les vacances notamment le remplacement des tapis muraux, des tapis de sol, de vernis et de peinture murale dans la cage d’escalier du 13. Ce travail réalisé par le Service des Travaux de la ville donne une belle image d’accueil à notre école
Dès septembre 2013 notre école recevra, grâce aux ministres Marcourt et Simonet, une série de tablettes numériques à l’intention de nos élèves. Notre école d’Hôtellerie et de Tourisme vient d’être sélectionnée une nouvelle fois "école numérique" par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie – Bruxelles

jrnl.JPGArticle paru dans la presse
72 écoles équipées en informatique
A terme, toutes le seront également
On appelle ça le projet «d’écoles numériques ». Avec une philosophie assez simple, consistant à équiper des écoles en matériel informatique dernier cri, pour mener à bien un projet concret.
En Communauté française. 28 écoles pilotes avaient ainsi déjà été sélectionnées. Jean-Claude Marcourt (PS), ministre wallon des Technologies nouvelles, nous l’annonce en primeur : il vent de libérer un million d’euros supplémentaire, il permettra d’équiper 72 autres écoles, portant le nombre total d’établissements concernés à 100.
De son côté, la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (CDH), avec laquelle il collabore étroitement, libérera 4 périodes par semaine pour permettre à un enseignant de l’école d’accompagner ce petit défi.
«Ces 72 nouvelles écoles ont été sélectionnées par un jury d'experts parmi 450 dossiers de candidatures, » explique Jean-Claude Marcourt. « Ce nombre est impressionnant  montre que de plus en plus d’établissements ont envie d’entrer dans ces nouvelles technologies dans lesquelles les jeunes dont ils s‘occupent baignent depuis leur naissance. »
Zone de Texte: « NE PASSE SERVIR DE L’INFORMATIQUE, C’EST LE NOUVEL ANALPHABÉTISME »Portables, caméras, tablettes, Smartphones...  Les possibilités offertes sont infinies, et dépendent du projet pédagogique de l’établissement. Primaire et secondaire sont concernés, tous réseaux confondus. « La technologie étant en permanente évolution, j’ai tenu à ce que nous n ‘imposions pas nous-mêmes du matériel, mais à ce que nous répondions aux demandes des écoles », poursuit le ministre.
« Toutes les écoles devraient recevoir les équipements demandés à la rentrée de septembre - octobre, et en tout cas au plus tard au début du quatrième trimestre. À terme. L’objectif est bien entendu qu‘on ne se limite plus ces 100 écoles pilotes, mais que l’ensemble des établissements puisse être équipé. »
 A ce stade en tout cas, dans les 28 premières écoles équipées avec un budget de 500.000 euros, on se rend compte que les enseignants sont très motivés. et les élèves enchantés. C’est d’autant plus important que l’absence de connaissances en informatique devient une nouvelle forme d’analphabétisme lorsqu’on arrive sur le marché du travail...

Journal Virtuel
Quant aux projets sélectionnés ils sont effectivement très divers. L’école communale de Montreuil-au-Bois, dans le Hainaut, veut ainsi se lancer dans un projet de cartographie. Le collège St-Augustin de Gerpinnes veut pour sa part réaliser des échanges avec des établissements du monde entier via des vidéoconférences. L’EFC Naniot, de Liège, promet de son côté de construire un journal interactif virtuel construit par les élèves. Trois exemples parmi bien d’autres qui témoignent de l’imagination débordante des élèves et des enseignants qui les encadrent..
CHRISTIAN CARPENT1ER  (La Meuse 01/07)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

En prévision d'Haloween

Halloween !!!