Vesti-bouffe ???


Je me demande quel nom on va bien pouvoir donner à un type qui associe denrées alimentaires et haute couture ? Un Coutusinier ou un Cuiturier ???
Les vêtements comestibles deviennent fashion
Flavie Gauthier (Le Soir 28/03/13)
Les feuilles de chou, les tomates, aubergines et petits pains envahissent les podiums.
C'est périssable, mais tellement beau. On salive…
 http://static.skynetblogs.be/media/171175/image002.20.png
Une culotte de Fulvio Bonavia. Photo : D.R.
 Il y a presque trois ans maintenant Lady Gaga, vraie reine de la provoc, avait choqué la planète people en se présentant aux NRJ Music Awards dans une robe en viande crue. Le summum du mauvais goût pour certains. Aujourd’hui, ce serait plutôt ultra tendance. La robe carnassière de la chanteuse a inspiré les créateurs. La dernière en date est une jeune Coréenne, Yeonju Sung, avec sa collection printemps-été 2013, Wearable Foods. Parce que la viande c’est quand même moins chic, celle-ci a préféré une version végétarienne qui se décline en bustier-betteraves, robe peau de banane et aubergines.
Pas la peine d’imaginer croquer un bout de ses robes lors du prochain défilé, c’est déjà trop tard. Ses pièces uniques ont été testées sur des mannequins, immortalisées par un photographe et dévorées tout de suite après. L’artiste explique sa démarche sur son site internet : «La nourriture que j’ai choisie pour les vêtements est périssable et elle ne protège pas notre corps. Ces habits ne résistent pas au temps et se dégradent facilement au contact de leur environnement. Faits avec de la nourriture, ils n’assurent plus leur fonction première, c’est-à-dire la protection de notre peau.  » Elle ne dit pas comment elle a procédé pour assembler les pièces. Mais elle n’est pas la première à jouer avec la nourriture pour habiller ses modèles.
La Londonienne Karen Karmody fabrique d’abord ses patrons en tissu puis elle coud un à un ses radis, carottes, courgettes et autres légumes en entier. La célèbre couturière des Miss England a imaginé des robes 100 % vegetables. La première, portée par une ex-Miss, avait fait sensation lors d’une soirée de l’association Peta (The People for the Ethical Treatment of Animals). Le style est un peu plus kitsch. Selon la Britannique, l’important ce sont les couleurs des fruits et légumes qu’elle associe.
Les photographes s’intéressent aussi à cette tendance du mélange food artet haute couture. Toujours dans l’esprit bio et végétarien, l’artiste italien Fulvio Bonavia manie à merveille l’art culinaire. Sa collection d’accessoires A Master of Tastefait saliver à la fois les gourmets et les fashionistas. Avec lui, vous avez le choix entre le sac en framboise, les bottes de pluie en riz, la casquette en feuilles d’artichaut ou le string en choux. Et pas n’importe quel modèle ! Il s’inspire des pièces de luxe des couturiers Alexander MacQueen et de Prada.
Ted Sabarese a, lui, produit sa série de photos Hunger Pains où on voit des mannequins en vêtements comestibles. Il a travaillé sur ce projet avec quinze designers. Les modèles ont choisi leurs tenues en fonction de ce qu’ils préfèrent manger. Le pantalon en gaufres assorti avec le marcel banane, la robe aux épaulettes brioches ou le short et la chemise en pâtes, les pièces ont mis des heures à être cuisinées, assemblées et shootées. Tellement appétissant qu’on ne leur donne pas 24 heures une fois la photographie prise.
Enfin, pour les plus gourmands, le chocolat est un autre aliment qui inspire les créateurs. Chaque année au salon du chocolat en France, on peut voir des célébrités ou mannequins défiler dans des magnifiques robes éphémères en cacao, bonbons…
Christophe-Alexandre Docquin, spécialiste des robes de mariée sur mesure, prépare pour la prochaine édition du salon, en novembre prochain, une robe mappemonde avec des continents appétissants en collaboration avec le chocolatier Patrice Chapon. Et pour admirer des parures tout en chocolat belge,  le salon du chocolat s'est tenu à Bruxelles (défilé des robes en friandises.) Miam !

-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!