Bière et fromage 100 % végétal
Article paru en août 2015
Bon, y pas à dire mais chez nous si on a pas de pétrole... on a des idées !
-----
--------
Bon, y pas à dire mais chez nous si on a pas de pétrole... on a des idées !
Six étudiants de la Haute École Charlemagne (Liège) innovent et s’envolent pour l’Exposition Universelle de Milan.

Le 6 octobre prochain, Raphaëlle, Sarah, Youri, Laurent, Junior et Olivier s’envoleront pour Milan… pour y représenter la Belgique à l’Exposition Universelle. Ces 6 étudiants issus de la Haute École Charlemagne de la Province de Liège n’ont pas été tirés au sort mais viennent de remporter un beau prix.
Grâce à leurs produits innovants et durables, à savoir du fromage et de la bière 100 % végétal en effet, ces étudiants ont remporté le concours Écotrophélia 2015 pour la Belgique, ce qui leur permet d’aller défendre nos couleurs à la finale internationale, qui se déroulera quant à elle au pavillon français de l’Exposition Universelle. Une question se pose toutefois : du fromage 100 % végétal… comment est-ce possible ?
Le principe est simple mais tout à fait novateur. Ces étudiants en 1ère master et suivant tous l’option en industrie agroalimentaire, ont créé, sous la bannière Pronuts, ce produit à base de fruits secs et de grains d’orge brassicoles germés (végétal donc) mais en utilisant le principe de la fermentation, "équivalente à celle d’un yaourt".
Très clairement, le fromage en question, V-Cheese, se présente comme un aliment sain aux multiples avantages. Sain en effet parce que l’orge utilisée durant le processus libère de nombreuses vitamines mais aussi parce que "les fruits secs qui le composent représentent une source d’acide gras insaturés et polyinsaturés, ce qui favorise le bon cholestérol", précisent les porteurs du projet.
L’autre intérêt, c’est qu’il ne contient pas de lactose… or on sait que l’intolérance et les allergies sont de plus en plus fréquentes à l’égard des produits laitiers, à cause du lactose.
Reste bien sûr à savoir si ces produits sont, en plus, bons à déguster… on laissera chacun se faire son idée.
Une bière à base de déchets
La fabrication du fromage nécessitait de faire germer des grains d’orge…
Végétal, sain… et innovant ! N’en jetez plus, ou plutôt si, jetez-en ! Car c’est bien à base de ce qui est jeté pour la fabrication du fromage que l’autre produit phare de Pronuts est créé.
L’idée qui a germé dans l’esprit des étudiants à l’origine du V-Cheese est en effet de valoriser les déchets émanant de la fabrication dudit fromage. Et en guise de déchets, on retrouvait ces grains d’orge qui, une fois germés, ne pouvaient pas se retrouver dans la préparation finale. En revanche, l’orge germée, à l’origine du malt, pouvait être indirectement utilisée en brasserie.
C’est donc ce qui a donné naissance à la Charlhutoise, une bière "aux arômes délicats" et qui présente "une saveur rafraîchissante", assurent les concepteurs.
L’initiative, qui a déjà séduit le jury du concours, semble avoir de beaux jours devant elle. Ainsi, l’équipe de Pronuts est aujourd’hui soutenue par Plug-R, le hub créatif de Liège accompagné de l’Awex.
"Notre rôle, c’est vraiment de valoriser l’idée mais aussi de constituer un plan pour que le produit soit commercialisable", explique Pierre Castelain, de Plug-R. Le 1er prix du concours européen sera récompensé de 15.000 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire