Butler, un métier d'avenir ?


Un article avait déjà été consacré à l'ouverture de cette école à Bruxelles
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=1602909556187867582#editor/target=post;postID=5483953721648712914;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=1;src=postname



butler.jpgL'école belge de majordomes ouvre un établissement à Londres
Les majordomes belges continuent à plaire. En raison de la demande importante de majordomes, la « School for Butlers and Hospitality » ouvre un établissement à Londres. La grande connaissance des langues et la flexibilité des Belges constituent assurément un atout.
« Londres demeure le berceau des traditions et du métier de majordome, donc la demande augmente », indique Vincent Vermeulen, le directeur de l'école de majordomes. « D'une part, nos majordomes belges sont appréciés sur le marché, car ils parlent très vite trois langues. D'autre part, les clients ont besoin d'une certaine fiabilité et d'une disponibilité à proximité de chez eux, même si le monde a tendance à se rétrécir », poursuit M. Vermeulen.
Un marché pas si évident
L'école a ouvert ses portes en mai 2013 et a fait un beau parcours depuis lors. Elle a permis de former un peu plus de 40 majordomes et a fait engager des majordomes dans des familles en Belgique et à l'étranger. En outre, l'école a acquis une réputation en matière de formation en entreprise et elle a également décroché des contrats avec plusieurs marques de voitures de luxe ou des hôtels 5 étoiles, et elle a même formé le personnel d'un des plus grands yachts du monde.
« Quand j'ai fondé l'école, je ne m'attendais pas à ce qu'elle devienne une véritable entreprise internationale », indique le directeur. « J'ai le privilège d'être invité régulièrement en tant qu’orateur dans des entreprises et j'ai rapidement reçu des demandes de l'étranger. Les techniques que nous enseignons à l'école de majordomes sont à présent utilisées dans des multinationales et cette formule plaît apparemment beaucoup. »
Au printemps 2016, l'école va publier un premier ouvrage qui expliquera en détail ce que nous pouvons apprendre des majordomes, tant à la maison qu’à l’occasion de fêtes ou en entreprise.
Innover dans un vieux métier
Le métier de majordome fait partie des plus vieux métiers du monde. Pourtant, la School for Butlers & Hospitality innove depuis sa création et continue à le faire.
« Depuis le tout début de la formation, nous avons recours aux techniques les plus récentes. Chaque leçon bénéficie d'un support audiovisuel ; les étudiants sont notamment filmés et les images servent par la suite à analyser leur attitude », explique Vincent Vermeulen. « Ces derniers temps, nous recevons aussi de plus en plus de demandes de formations en ligne. Ce n'est pas évident dans un métier pratique comme le nôtre, mais nous avons trouvé une formule permettant de combiner les formations à distance avec des formations plus courtes sur place. Ce système permet aussi d’économiser beaucoup de temps et d'argent.
Notre métier n'est plus ce qu'il était il y a trente ans et nous devons donc continuer à anticiper les besoins du marché », conclut le directeur.
----- --------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

En prévision d'Haloween

Halloween !!!