Bière belge reconnue
BRUXELLES
L’Unesco a inscrit la culture de la bière en Belgique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
(Article paru dans le journal METRO du 1° Déc 2016

C’est la Communauté germanophone qui avait introduit le dossier à l’Unesco au nom de toute la Belgique, avec le soutien d’organisations de brasseurs. d’associations de zythologues, de promoteurs de la bière, d’ONG spécialisées et d’instituts de formation. L’évaluation du dossier a pris un an et demi et a passé une procédure de sélection très stricte.
La culture de la bière ne valorise pas seulement le «produit» bière, dans toutes ses variétés. Elle comporte les habitudes sociales, les rituels, les traditions. les connaissances particulières et compétences d’individus, de groupes de personnes et de communautés entières. Elle a aussi cette particularité d’être transmise depuis la nuit des temps de génération en génération et de contribuer ainsi à une identité sociale, donnant naissance à une culture de la bière se caractérisant par une explosion de créativité artisanale et d’amour pour la tradition brassicole), s’est exprimée la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Alda Greoli.
Le président de la fédération « Les Brasseurs Belges". Jean-Louis Van de Perre, a souligné que la culture de la bière est en Belgique indissociable de l’identité belge. Les bières belges unissent Wallons, Bruxellois et flamands dans la belgitude, indique-t-il. Pour lui, la reconnaissance de l’Unesco constitue un encouragement moral important et récompense l’implication de tous ceux qui s’activent pour garder en vie cette riche culture de la bière.
Selon les auteurs du dossier, C’est la diversité inégalée de l’art brassicole belge et l’intensité de cette culture, « faisant partie intégrante de notre vie quotidienne et des têtes dans notre pays), qui ont permis la reconnaissance, par rapport à d’autres pays producteurs de bière. Le Comité d’évaluation de la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a mis en exergue les mesures prises en Belgique pour sauvegarder la culture de la bière, les offres de formation professionnelle du secteur, mais aussi les mesures pour combattre la consommation excessive de l’alcool.
L'Unesco souligne aussi les efforts réalisés par le secteur brassicole belge en matière de protection de l’environnement ou encore l’existence de petites brasseries expérimentales pour les brasseurs amateurs.
Le Comité de spécialistes de l’organisation culturelle internationale est réuni cette semaine dans la Capitale éthiopienne pour examiner 37 autres dossiers dc reconnaissance. Ils concernent diverses traditions touchant à la danse, à la gastronomie, aux fêtes, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire