Champagne

Cette classification, on l'a certainement apprise à l'école... mais il n'est pas inutile de le rappeler !

Intéressant pour connaître l’origine du champagne !

 
En bas de l'étiquette, en lettres minuscules précédent la raison sociale ou l'adresse, figure deux initiales. Elles renseignent sur l'origine de la bouteille et nous indiquent si on a affaire à une véritable marque, à un vrai vigneron ou il s'agit d'un trompe l'½il.
Voici leur signification.
 
RM : Récoltant - Manipulant : C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un mono cru représentatif du village ou des communes environnantes. Manipulant signifie qu'il élabore lui-même son vin.
 
RC : Récoltant - Coopérateur : C'est la coopérative qui élabore le champagne de ses adhérents à partir de leurs apports mélangés. Elle leur rétrocède des bouteilles sur lesquelles ils collent leur propre étiquette. C'est légal, sans être intellectuellement = honnête.
 
CM : Coopérative manipulante : Elle reçoit la vendange de ses viticulteurs adhérents et élabore le champagne qu'elle revend sous sa marque ou que ses adhérents commercialisent sous leur nom.
 
NM : Négociant - Manipulant : Il achète des raisins qui viennent en complément de son propre vignoble, élabore et commercialise lui-même son champagne. La plupart des grandes marques son NM. Elles possèdent des vignes et signent des contrats avec d'autres vignerons pour la fourniture des raisins.
 
MA : Marque Auxiliaire : C'est le cache-sexe de la champagne. Elle permet tous les abus. Très pratique pour les distributeurs qui peuvent ainsi s'inventer un nom bien ronflant et commercialiser sous cette " marque " des champagnes qui n'ont pas tous la même origine. A éviter!!

----- --------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration CTA de l'Ecole d'Hôtellerie de Liège

Quelques considération sur la bière !

Idées reçues et vérités mal connues