Des crêpes à la Chandeleur

Cet article a déjà été publié dans le TRADITION de Mars/avril 2015... Mais peut-être ne l'avez-vous pas vu....


Des crêpes à la Chandeleur?
La forme et la couleur de la crêpe (roue solaire protégeant la récolte de la moisissure et la maison, du malheur) évoquent le soleil enfin de retour après ce manque de lumière et de chaleur de l’hiver. Le pape Gélasse, en christianisant la  Chandeleur, a réconforté de ces mets les pèlerins arrivés à Rome. La Chandeleur tire son origine du latin festa candelarum (fête des chandelles) d’après une coutume consistant à allumer des chandelles à minuit en signe de purification.

La Chandeleur est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière. Elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple.
Elle est actuellement fixée au 2 février, soit 39 jours après Noël.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.
Les Lupercales ont fréquemment été liées à la fête de la Chandeleur, ainsi par le Cardinal Cesare Baronio au XVIeme siècle notamment de par la visée purificatrice que les deux fêtes peuvent avoir.

Hypothèse de l'ours
Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.
L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie.
Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.
Du XIIeme au XVIIIeme siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions (notamment Alpes, Pyrénées, Ardennes) où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.
Il est indéniable qu’il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l’hypothèse de l’ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu’elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l’usage liturgique s’est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie « ours »). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.
Reste que la festa candelarum à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière.
Février, par ailleurs, tire son nom du verbe latin « februare » qui signifie « purifier ». Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la « ténèbre hivernale ». Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le « chevalier solaire ».
&&&
 Les crêpes selon Paul Bocuse
La tradition situe la consommation des crêpes en carême. A la vérité, ce dessert exquis occupe dans les menus une place quasi permanente, tant la variété en est grande depuis la crêpe robuste de ménage, qui n’est pas toujours celle des réjouissances, et la délicate crêpe dentelle qui forme si délicieusement l’accompa-gnement le mieux indiqué d’un entremets glacé.
Quelle que soit la composition de l’appareil à crêpes, ordinaire ou très fin, la méthode de préparation est toujours la même.

Méthode :
Réunir dans une terrine ou un saladier la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs un à un en les incorporant à la farine qu’il est nécessaire de bien travailler pour l’obtenir parfaitement homogène et très lisse. Poursuivre le mouillement avec le lait versé et incorporé par petites quantités.
Il est indispensable de préparer cette pâte 2 heures au moins avant de l’employer et de la maintenir dans un endroit tempéré pour provoquer un début imperceptible de fermentation.
Terminer par l’addition du parfum au moment de l’emploi.
La cuisson s’effectue dans une poêle brûlante et légèrement beurrée au beurre clarifié ou à l’aide de plusieurs poêles. Les crêpes doivent être minces, légères et bien dorées sur les deux faces. La manière de les retourner — sauter — est aussi dans la tradition, elle demande plus d’habileté que d’explications.
Les saupoudrer légèrement de sucre à mesure de la confection et les dresser sur napperon.

Crêpes ménagères
·   250 grammes de farine tamisée;
·   100 grammes de sucre en poudre;
·   1 pincée de sel fin;
·   3 œufs;
·   3 décilitres 1/2  de lait bouilli.
·   Parfum : fleur d’oranger, rhum, kirsch, ou orgeat.
 
----- --------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???