Fromage de Herve à l'honneur

Merci à Henri (il se reconnaitra) pour ces deux articles parus dans la DH et dans La Meuse du 15/09
A notez aussi que sur ces 20 "étoilés" il y en a 3 de Liège....!


Des étoilés vont mettre le Herve leur carte
 Qu’ont en commun Yves Mattagne du Seagrill, Lionel Rigolet du Comme chez Soi et Erik Pankert du Zur Post ? Ils sont tous étoilés au guide Michelin et proposeront d’ici la fin d’année, avec 17 autres grands chefs wallons, flamands et bruxellois, du fromage de Herve à leur carte. Mais pas simplement sur un plateau fromage. Sur demande de 1’ASBL Fromage de Herve et de la Ville de Herve, ils réaliseront une recette personnelle et originale avec comme ingrédient le fameux carré, produit phare du plateau de Herve.
Derrière ce projet, la Ville de Herve et l'ASBL Fromage de Herve, pour fêter les 20 ans de la reconnaissance par la Commission européenne du fromage de Herve comme AOP (appellation d’origine protégée). Trois lettres qui signifient que le fromage doit être produit dans la région du Pays de Herve entre la Vesdre et la Meuse, être fabriqué avec le lait du terroir et respecter une méthode de fabrication précise.
« Il y aura des associations étonnantes, comme du Herve avec de la sole, des huîtres ou sur une côte de veau au lait avec des girolles», détaille le bourgmestre de Herve, qui a déjà connaissance de certaines recettes. Car ça s’active en arrière-cuisine pour compiler les recettes et photos de ces 20 grands chefs dans un livre qui sortira pour les Fêtes.
« On est parti du constat que le fromage de Herve est un fromage de dégustation qui se mange donc seul, ajoute Jean-Marc Cabay, patron de la fromagerie Herve Société et président de 1’ASBL Fromage de Herve. Or la consommation de plateau fromages diminue : les gens ne prennent plus le temps de commander entrée-plat-fromages et dessert» D’où l’idée de promouvoir le Herve comme ingrédient. Et, étonnamment, reconnaît le bourgmestre, l’enthousiasme des chefs a été unanime. On retrouve ainsi Peter Goossens du Hof Van Cleve (***) à Kruishoutem, Pascal Devalkeneer du Chalet de la forêt (**) à Bruxelles, Yves Mattagne du Seagrill (**) à Bruxelles, Lionel Rigolet du Comme chez Soi (**) à Bruxelles, Christophe Hardiquest du Bon Bon (**) à Bruxelles, Jean-Pierre Bruneau de Chez Bruneau (**) à Bruxelles, Pierre Résimont de L’eau vive (**) à Profondeville, Jean-Baptiste Thomaes du Château du Mylord (**) à Ellezelles, Sang-Hoon Degeimbre de L’air du temps (**) à Eghezée, Laury Zioui de L’éveil des sens (*) à Montigny le-Tilleul, Stéphanie Thunus d’Au gré du vent (*) à Seneffe, Benoît Van den Branden du Cuisinémoi (*) à Namur, Eric Pankert (86) du Zur Post (*) à Saint-Vith, Thomas Troupin (06) de La Menuiserie (*) à Waimes, Christophe Pauly du Coq aux champs (*) à Soheit-Tinlot et Philippe Fauchet (89) de chez Philippe Fauchet (*) à St-Georges-sur-Meuse.
Ysaline Fettweis
Hervegout.jpg

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!