Service en Salle

La meilleure cuisine du monde ne saurait briller si le service n'est pas à la hauteur....


« Le service en salle est un élément clé pour que l'expérience « restaurant » soit inoubliable pour la clientèle »
La gestuelle et les interactions verbales au cœur de l'expérience gastronomique;
Lors du dernier siècle, les professionnels de la restauration ont été confrontés à plusieurs changements radicaux dans leur métier et dans leur relation à la clientèle. Au début du XXe siècle, il était courant lors d'un repas au restaurant d'assister à une véritable mise en scène du repas grâce à des pratiques de service techniques telles que les découpages, les tranchages ou bien encore les flambages. Mais aujourd'hui, ces pratiques de mise en scène ont quasiment disparu et, cette disparition a engendré une dépréciation des fonctions de serveur et de maître d'hôtel dans les restaurants mais a également fortement modifié la relation à la clientèle. Un service simplifié avec l'apport en salle des assiettes déjà dressées est privilégié et transforme donc profondément les pratiques de service. Aujourd'hui, la mise en scène du professionnalisme et la transmission du savoir du personnel de service sont diffusés grâce aux interactions avec la clientèle et non plus par une théâtralisation de l'aliment. Savoir mettre en mots les mets, les vins, apporter des conseils opportuns, guider les clients dans leurs choix, donner l'envie de découvrir un plat, faire découvrir l'histoire d'une production, d'un cépage sont autant de compétences essentielles pour pouvoir garantir la satisfaction du client. Ainsi, les interactions entre les serveurs et les clients ne sont pas seulement déterminantes pour définir la qualité de service mais elles sont aussi constitutives pour l'appréhension des aliments et de la gastronomie par le client.



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