Souvenirs d'avant 1980



Façade.JPG
Ce message m'a été envoyé par Arthur Pirard (93), professeur de morale et ancien élève de notre école.
Voici son idée....     
 Carrière d’un ancien ? ou Souvenir, souvenir ! ou Que sont-ils devenus ?
Peut-on encore avoir des souvenirs, peut-on encore solliciter la mémoire de nos vieux murs ?
A la lecture de Retrouvailles dans « Tradition » de fin d’année  je me suis demandé s’il était intéressant de rappeler la carrière de ceux qui ont passé toute une vie dans un métier passionnant mais éreintant, difficile (on travaille quand les autres s’amusent ou se sustentent ou concluent de juteuses affaires…)…
Imaginez ce que devait être le métier avant les années ’80 ! J’ai rencontré un couple qui aurait dû participer aux retrouvailles de cette promotion’52, ils m’ont raconté leur histoire et leur fierté d’être diplômé d’une école réputée… en plus du plaisir qu’ils ont à se retrouver pour évoquer une époque…
Nous consacrons un espace aux nouvelles de « jeunes » anciens ; c’est un immense plaisir que de savoir ce qu’ils sont devenus, comment s’oriente leur vie familiale ou professionnelle. Pour nous, c’est un signe qu’ils n’ont pas oublié d’où ils viennent, qui ils sont, comment ils ont débuté et quel sera leur avenir.
Ne pourrions- nous pas trouver une place pour ceux qui ont fait la réputation de notre école avant les années ’80 ?  Titre : La carrière d’un ancien. (minimum ½ page, maximum 1 page ?)
Comme tous les jeunes qui nous contactent et qui sont fiers de leur école, moi aussi je suis fier d’y avoir enseigné  mais, à la manière des peuples primitifs, je vénère ceux qui sont passés avant moi et m’ont enseigné un mode de vie, une méthode, un travail d’une part et des qualités morales indispensables, quand on s’occupe des autres, comme l’envie de bien faire, la conscience professionnelle, la ponctualité, le courage, le respect (ces qualités morales que l’employeur EXIGE AVANT la connaissance du métier) !
Dans ce qui vient d’être dit, pas un mot sur l’expertise, l’expérience, la maîtrise du métier… parce que ces capacités viennent petit à petit, s’attachent à des individualités (souvenez-vous des paroles de Jean Charlier lors des remises de prix «  Vous êtes diplômés,… vous ne savez encore rien…mais vous êtes capables de TOUT » 
Pourtant, ce sont ces individus, dans tous leurs aspects qui se sont fait connaître…ne pourrait-on parler d’eux, rappeler ce que fut leur carrière ? Pour eux, il ne s’agit ni de reconnaissance ni de publicité (leur carrière est faite, ils sont vraisemblablement retraités) mais ils ont porté bien haut le fanion AAEEHL
 Si le comité de Tradition pense que l’idée vaut la peine (trouverons-nous une dizaine de personnes pour écrire 20  à 40 lignes sur des anciens sortis AVANT 1980 et qui ont leur carrière derrière eux…J’accepte volontiers de commencer le cycle avec « Le Relais » ci-joint.
 Le rédacteur de Tradition trouve cette idée très bonne et invite les "anciens" qui voudraient nous raconter leur parcours, nous parler de leurs expériences ou simplement rappeler quelques anecdotes de leur passage à l'école et des débuts de leur vie professionnelle à nous envoyer leurs textes... Ils seront publié et je gage que cela plaira à beaucoup de lecteurs de notre revue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?

Enseignement.... ???