Technologie ???

Ce n'est pas demain qu'ils vont prendre nos place au service et même en cuisine
 Deux restaurants de Canton ont fermé et un troisième se débarrasse de son personnel mécanique, trop bête pour comprendre les clients et incapables de transporter une soupe proprement.
 En Chine, des robots serveurs licenciés pour incompétence
Ils ont beau apprendre à garder l’équilibre, à démanteler des installations nucléaires ou même à ressembler à Scarlett Johansson, les robots ne sont manifestement pas encore prêts à prendre le pouvoir sur Terre. En Chine, après avoir envahi de nombreux restaurants pour assurer la plonge ou le service, ils commencent à se faire virer pour incompétence. A Canton, rapporte ainsi le site Shangaiist qui traduit un article du Worker’s Daily, trois restaurants qui ont investi dans les robots ont déjà «fermé ou licencié leurs employés mécaniques» car ceux-ci leur faisaient perdre du temps au lieu d’en gagner.
 «Leur savoir-faire est très limité», expliquent les employés. Programmés pour apporter des plats à une table préenregistrée sur ordre du cuisinier, ils sont incapables de comprendre les remarques du client assis devant son assiette. «Ils ne peuvent pas prendre de commandes, ni même servir de l’eau aux clients.» Et même rouler sur 5 mètres en portant un bol, la base du métier, semblait souvent trop demander à ces machines primitives : «Les robots n’arrivaient pas à amener une soupe sans en renverser.»
 La publicité, seul talent
Trop bêtes pour effectuer le métier de serveur, donc. Et encore, on ne parle pas des pannes… Bilan, deux restaurants ont fermé et le dernier n’a gardé qu’un seul robot. Les autres, achetés 50 000 yuans (environ 6 780 euros) l’unité, sont partis à la déchetterie. Le patron préfère recommencer à payer des salaires humains que se ruiner en factures de réparation et se ridiculiser devant la clientèle.
 Au départ pourtant, la robotisation paraissait une bonne idée : attirés par ces jolis joujoux technologiques aperçus en vitrine, les clients se précipitaient dans le restaurant pour tester le service du futur. La publicité était leur seul talent, déplore le patron.
 Camille Gévaudan (Libération)
Pour en savoir plus


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