Tradition en vacances...

-CvtTRDInt.jpg
 Voici encore 2 articles pour vous faire patienter jusqu'à la rentrée...

...
----- EXTENDED BODY:

 Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette habitude ?
La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.
Cela correspondrait à :
- La capacité pulmonaire d'un souffleur de vin ?
- La consommation moyenne lors d'un repas ?
- Une meilleure façon de conserver le vin ?
- Une facilité de transport ?
La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre).
Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique. A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais.
Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous.
Leur unité appelé « gallon impérial » valait précisément 4,54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant.
Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225.
On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.
 šä

Manger des légumes pour la planète
ZURICH Le WWF a publié une nouvelle étude analysant l’impact, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de sept modes d’alimentation différents.
 Conclusion: la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs sont à l’origine de la moitié d’entre elles, la consommation de protéines végétales est beaucoup plus respectueuse du climat. Selon ESU-services, cabinet spécialisé dans les écobilans, la consommation annuelle de viande, produits laitiers et œufs d’un « accro aux protéines » génère quelque 2.350 kg de CO² , l’équivalent d’environ 11.700 km en voiture. En comparaison, un végétalien, qui ne se nourrit que de protéines végétales, émet deux fois moins de CO², (1.124 kg, soit 5.600 km en voiture). "Augmenter la part de plats végétariens dans son alimentation et ne plus consommer les produits laitiers et carnés qu’à titre exceptionnel est une attitude extrêmement bénéfique pour l’environnement", résume CIristoph Meili, spécialiste des écobilans au WWF Suisse. C’est cc que montrent notamment les résultats du régime flexitarien, qui se conforme aux recommandations de la Société suisse de nutrition (pour les omnivores, manger de la viande deux ou trois fois par semaine est suffisant pour la santé) et ne rejette que 1.495 kg de CO², l’étude s’intéresse aux groupes alimentaires des boissons, des matières grasses et des huiles, des protéines végétales, des protéines animales, des produits à base de céréales, de la viande et du poisson. ainsi que des fruits et des légumes. Elle prend également en compte le transport, la commercialisation et le conditionnement des denrées. Sont laissés de côté le transport, la cuisson et la réfrigération par le consommateur final, de même que tous les aspects sanitaires et médicaux..

cid:image006.jpg@01D1F258.2F13B6C0
Dans le même ordre d’idée…
« L’Éveil des Sens » à Montigny le-Tilleul a été élu meilleur restaurant de légumes de Wallonie par la 3eme édition du guide vert de Gault & Millau Benelux regroupant plus de 500 «adresses où il fait bon manger sainement». Le chef étoilé Laury Zioui y met «toute la richesse du potager au service d’une cuisine aux subtils accents belges et maghrébins». En Flandre, c’est « L’Air des Sens » à Léau qui est nommé meilleur restaurant. « Un nombre toujours plus important de restaurants réduisent leur portion de viande et proposent plus de légumes sur l’assiette. Dans beaucoup de grands restaurants, on propose même aujourd’hui des menus entièrement végétariens», souligne Gault & Millau. •
Il faut rappeler que dans une édition précédente, cette distinction a été attribuée à un de nos anciens, Philippe Fauchet (89)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Historique de l'Ecole d'Hôtellerie & de Tourisme de la ville de Liège

Confrérie Des Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia

Halloween !!!